JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE CREOLE

Le 28 octobre 1981, sur l’île de Sainte Lucie à Vieux fort, les chercheurs créolophones ont décidé de se regrouper pour créer un mouvement  prenant le nom de BANNZIL KREYOL. Depuis ce rassemblement, la première journée du créole a été instaurée en 1983. Ainsi, le 28 octobre devient la date officielle de cette journée qui est célébrée dans tous les pays du monde créole.

L’enseignement de la langue et de la culture créole passe donc par la maîtrise des différents degrés de la langue créole et l’appropriation de la culture créole.

Vandrèdi 18 mwa oktok lanné 2024, manmay lékol kolej Ézàn Palsi gloriyé 41 nienm lajounen kréyol won latè-a

C’est ainsi que plusieurs temps forts ont été organisés.

Tout d’abord, Les élèves ont assisté à une démonstration du lasoté avec l’association LASOTE venant de la commune de FONDS SAINT DENIS. Elle s’est déroulée dans l’espace pédagogique de la SEGPA.



Elle s’est poursuivie par une initiation au Street art dans le hall de la salle F2. L’artiste peintre Dan MAXIME, d’origine martiniquaise a fait une représentation de Mme Euzhan PALCY, marraine éponyme du collège.

Par ailleurs, les élèves ont eu l’opportunité de s’initier au « danmié » avec l’association « LAWONN DANMIE MATINIK » de FORT DE FRANCE au dojo du collège. En effet, le danmié a des origines lointaines et est défini comme une sorte de combat réglementé.

Cette matinée s’est clôturée par un déjeuner issu des produits du jardin et confectionnés dans l’espace cuisine de la SEGPA par les élèves avec la collaboration de Mme MITRAIL et de Monsieur SALOMON.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ff1cc413-6a36-4a88-b9ea-8495e958fdd0.jpg.

Nous remercions chaleureusement :

  • L’artiste Dàn MAXIME
  • Les associations  LAWONN DANMIE MATINIK et  LASOTE,
  • M. Jude SALOMON, directeur de la SEGPA,
  • Les créolistes des classes de 3ème, 4ème et 4ème SEGPA,
  • Mesdames : MITRAIL Professeure des écoles spécialisées option F, ARICAT, professeure en histoire géographie, BAZILE, professeure en horticulture, CASAGRANDE, professeure en arts plastiques, HODEBOURG, professeure en histoire et géographie et responsable de la  classe patrimoine

  • An bel mèsi ba man Massolin pofésè kréyol-nou ki mété lajounen-tala doubout



«Sa ki an ranmak pa konnet Iondjè lawout ». « Ce n’est qu’en participant qu’on mesure la difficulté des choses ». Raphaël CONFIANT



Mme Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie

Traduction, photos et vidéos : Mme MASSOLIN