Le mardi 25 février, nous avons été agréablement surpris de la visite de Madame Euzhan PALCY, marraine éponyme de l’établissement lors de notre session d’école ouverte. Son arrivée a été marquée par les sonorités du tambour et des conques de lambis, préparée par quelques élèves créolistes de Madame MASSOLIN.
Elle a souligné que les conques de lambi rappellent une scène de « la rue case nègre », quand ils étaient à la recherche de Médouze.
Elle a ainsi a pu découvrir la fresque peinte par Dan MAXIME. Celui-ci lui en a profité pour présenter les motivations qui l’ont animé pour réaliser cette fresque.
Lors de son discours, madame PALCY a rappelé son parcours cinématographique ainsi que la présence de deux élèves martiniquaises (l’une faisant partie du collège) à la cérémonie d’Oscar en 2022 à Los Angeles. Elle nous a expliqué que cette visite surprise est liée à l’hommage rendu à un ancien combattant du GROS MORNE. Elle nous encourage à regarder le film « Parcours de dissidents » qui fait référence au rôle joué par les antillais dans la seconde mondiale.
Son mot d’ordre est « continuer à soutenir la nouvelle génération ».
Elle remercie chaleureusement Monsieur MICHEL, les enseignants, les agents présents ainsi que les élèves pour leur implication.
Rédactrice : Madame ARICAT, professeure d’histoire et de géographie.