- Organisation et déroulement du stage
L’ensemble des élèves de 3ème ont été conviés à participer à un stage obligatoire les 25 et 26 octobre 2021 dans le cadre de l’enseignement de l’EPS et plus particulièrement des activités physiques de pleine nature (APPN). Dans un souci d’ordre organisationnel et afin de garantir un temps de pratique optimal pour chacun des élèves, l’ensemble de ces derniers ont été répartis en deux groupes, qui ont permutés sur les deux journées. Parmi les activités physiques proposées cette année, l’on retrouve de la randonnée, de la natation en mer, du kayak ainsi que de la yole traditionnelle.
- Randonnée
Nichée au cœur de la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle qui s’étend sur environ 400 hectares, cette randonnée constitue un véritable joyau de biodiversité, de par les écosystèmes qu’on y rencontre (notamment sa mangrove). D’un point de vue géologique, on oscille entre terre et mer avec à la fois un sol très volcanique et donc très sec et de nombreuses surfaces rocheuses modelées par la forte houle qui sévit sur cette côte très prisée des surfeurs.
Avant de s’engager sur le sentier, les élèves ont dû faire un choix : soit
la « petite boucle » (1 heure 30), soit la « grande boucle » (2 heures 30) qui comportait néanmoins davantage de dénivelé positif. Les élèves se sont donc élancés tous ensemble, et après un premier arrêt au phare (avec notamment une vue époustouflante de 360° sur la baie du Robert et ses environs), ils se sont séparés à mi-parcours avant de se rejoindre au niveau de la plage pour y déjeuner et y passer l’après-midi. L’effort fût intense mais la bonne humeur et l’esprit de camaraderie ont permis à l’ensemble des élèves de terminer le parcours.
- Natation en mer
Le cadre idyllique de la baie du Trésor prend le temps d’un après-midi la forme d’un bassin de natation. 3 ateliers sont mis en place :
Atelier n°1 (baignade et jeux nautiques) : surveillé par la maitre-nageuse qui a fait le déplacement pour l’occasion, cette dernière met en place un certain nombre de « petits jeux » en équipe favorisant le développement de compétences liées à l’aisance aquatique. Plaisir et apprentissage sont les mots d’ordre !
Atelier n°2 (tournoi Ultimate) : répartis en plusieurs équipes, les élèves s’affrontent sur un terrain un peu atypique (plage) dans le but de remporter un maximum de matchs. L’objectif pour eux étant d’amener le disque (ou frisbee) dans l’en-but adverse en utilisant un jeu de passes pour marquer un point. Géré par les autres accompagnateurs présents, le tournoi met en lumière la précision et l’adresse des élèves !
Atelier n°3 (test du savoir-nager) : l’occasion pour les élèves d’attester de leur réussite au test du savoir-nager venant conclure au passage les deux cycles de natation qu’ils ont pu vivre au collège (en classe de 6ème et de 5ème). Les élèves doivent donc valider un certain nombre de compétences (se déplacer sur le ventre et sur le dos, rester sur placer, s’immerger) pour obtenir leur « attestation scolaire de savoir nager » (programme EPS, 2015) qui leur seront, par la suite remis en mains propres.
- Yole traditionnelle
Embarcation culturellement inscrite dans le patrimoine martiniquais, c’est Gilles et ses jeunes qu’ils forment à la base nautique du Robert qui sont chargés d’initier nos élèves à cette pratique aussi technique que physique. Mise en place du matériel, compréhension des conditions maritimes (houle /vent), explication du protocole sécurité… Un ensemble d’éléments théoriques incontournables avant de pouvoir prendre le large et s’évader sous les sifflets du vent contre la voile. Plaisir garanti pour les élèves, très attentifs aux précieux conseils délivrés par Gilles qui est un véritable fin technicien de notre patrimoine.
- Kayak
A bord de leurs embarcations, gilets sur les épaules et pagaies en mains, les élèves s’élancent les uns après les autres sur un premier parcours afin de se familiariser de nouveau avec une pratique qu’ils ont déjà connu durant leurs précédentes années au collège. Pas facile de maintenir un parfait équilibre sur un kayak qui tangue au gré de la houle, il s’agit donc de verrouiller le bassin et d’utiliser la pagaie comme principal atout pour s’équilibrer, se propulser mais aussi tourner.
Après quelques dessalages pour certains, le groupe prend la direction de la mangrove par son littoral afin d’y retrouver un certain calme. C’est le moment idéal choisi par les professeurs des matières scientifiques pour de vanter les richesses d’une mangrove toujours aussi importante pour la préservation de tout un écosystème.
Sur le retour et à l’approche de la base nautique, un dernier défi se dresse face aux élèves. Sous forme de duel, les élèves s’affrontent en mettant en avant leur rapidité pagaie en mains pour arriver en premier jusqu’au point final du parcours
- Sincères remerciements
Un grand merci à tous nos accompagnateurs présents sur ces deux jours de pur bonheur et plaisir (Mme BOUTON, Mme GILLOT, Mme HODEBOURG, Mme KECLARD, Mme LEJUSTE, Mr DESVENNES, Mr LALUNG et Mr MOULANIER), à Gilles, notre moiteur de yole, à notre maitre- nageur sauveteur et à notre super chauffeur de bus toujours aussi chaleureux et efficace.
L’équipe EPS