Stage APPN (septembre 2022 – 2023)

  • Organisation

Pour commencer cette rentrée scolaire 2022-2023, quoi de mieux qu’un Stage APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) ?

Ce stage a pour but de permettre aux élèves de développer des compétences sportives, et de s’adapter à des environnements variés. Pour y parvenir, les élèves ont été repartis en deux groupes qui chaque jour alternaient leurs activités.

Les ateliers proposées :
– TRIATHLON EN MER (VTT / NATATION)
– RANDONNÉE / SAVOIR NAGER
– PADDLE / SENSIBILISATION BIODIVERSITE

  • PREMIER JOUR

En ce premier jour c’est à Trinité sur la place du 22 mai que nous arrivons avec envie mais avec aussi beaucoup d’appréhension. L’équipe de TEAM MATINIK nous a donc pris en charge pour cette activité VTT.
Pour la première partie de la journée ils nous avaient déjà prévu trois ateliers.
Après un court briefing (explications des règles de sécurité) et une répartition en deux sous-groupes, nous nous mettons en selle pour débuter ces ateliers.

  1. Utilisation du vélo : savoir se déplacer 
    Arrivés sur l’atelier, l’intervenante nous expliqua le parcours qu’elle avait préparé. Elle en profita aussi pour nous montrer quelques techniques à vélo.
    Même ceux qui au début ne savaient pas trop en faire, grâce à leurs efforts, leur détermination et l’aide de leurs camarades ont réussi à appréhender l’outil.

Afin de finaliser cette activité, nous nous sommes engagés sur une course chronométrée par binôme où l’objectif était d’obtenir le meilleur temps possible.

2. Entraînement /renforcement musculaire 
Après une petite pause  boisson nous arrivons sur le deuxième atelier .
Un parcours du combattant attendait les élèves. Alliant coordination vivacité et effort, ce parcours était surtout ciblé sur le bas du corps (jambes, mollets etc).
Après ces efforts, qui ont vu se mêler implication et entraide de la part des élèves, est venue le temps de partir pour le dernier atelier de la matinée. Quelques gouttes d’eau et c’est reparti.

3. Relais course à vélo et à pied 
Une fois tout les élèves rassemblés, les intervenantes commencèrent à nous expliquer comment elles avaient tracé le parcours.
Celui-ci se composait d’une partie à vélo mais aussi d’une partie à pied où les élèves devaient courir pour pouvoir enfin atteindre la ligne d’arrivée .

Après une longue matinée sur le vélo, c’est donc logiquement que les élèves ont mérité leur repas. Et il faudra bien manger car la deuxième partie de la journée (prévue sur la plage des Raisiniers à Trinité) s’annonce tout aussi intense.

4. « Swim and run » / triathlon
Après avoir déjeuné les groupes de la matinée se sont re-formés pour l’après midi. Un groupe pour la natation et le second pour la course sur la plage.
Et durant la journée les élèves se sont donnés à 100%.Mais après cette journée très épuisante pour les élèves, il est enfin tant pour eux de répartir direction le collège.

  • DEUXIEME JOUR

Pour ce deuxième jour de stage c’est sur le magnifique site de la Caravelle situé à Tartane que les élèves ont posé les pieds. La journée commence tout d’abord par un rappel des règles de sécurité et une explication du parcours. Une fois ce petit briefing terminé, il est désormais temps de se mettre en piste. Quelques échauffements et c’est parti.

Les élèves ont eu de la chance car le ciel était dégagé et malgré le soleil hautement présent les élèves ont pu découvrir un paysage magnifique. Quelques kilomètres après, c’est au niveau du phare que nous arrivons pour avoir une vue sur tout l’océan Atlantique. Mais ne perdons pas de temps car nous ne sommes même pas encore à la moitié du parcours donc c’est reparti.

Malgré le terrain en pente et les nombreuses roches, je tiens à dire que les élèves ont fait preuve d’une solidarité et d’une entraide exemplaire : ils encourageaient les plus fatigués et les moins rapides et c’est grâce à toute cette motivation que nous arrivions jusqu’à l’intersection où se trouvait :

  • Un petit sentier de 30min pour les plus éreintés
  • Un grand sentier de 1h20 pour ceux qui avaient encore de l’énergie

Et c’est de cette façon que les élèves se sont séparés pour mieux se retrouver sur la plage de la Baie Aux Trésors. Malheureusement vers la fin du parcours la pluie a décidé de se rajouter à la partie pour le plus grand désarroi des élèves.

Une fois arrivés sur la plage de la Baie Aux Trésors les élèves ont d’abord eu un temps pour manger avant d’aller se baigner. Quelques minutes d’amusement dans l’eau avant le moment tant attendu du test de « Savoir Nager ».

Après le passage de chacun des élèves sur le test, et après avoir enfilé de nouveau sa tenue de sport, c’est 1h et 30 minutes de marche qui nous attendaient.
Mais nous avons su tromper les pronostics en avalant les quelques kilomètres en à peine 30 minutes.

En arrivant sur le domaine du château Dubuc, c’est un défi que les professeurs nous lancent : achever les 500 derniers mètres de dénivelé en courant. Un dernier effort pour lequel la plupart des élèves ont été volontaires.

  • TROISIÈME JOUR  

Pour ce troisième et dernier jour de stage, c’est sur la plage de l’Autre Bord que nous sommes accueillis par  l’association « Caraïbe Surf Project ».

  • Première partie de journée :
  • Mise en place des paddle (gonflage)
  • Utilisation du paddle
  • Renforcement musculaire et proprioception
  • Deuxième partie de la journée :
  • Intervention du parc régional de Martinique 
  • Relais paddle / quizz biodiversité


Une fois les embarcations gonflées et mises à l’eau nous séparons les élèves en 2 groupes :

  • Groupe 1 : les plus à l’aise sur l’eau et avec le paddle
  • Groupe 2 : les moins habiles avec ces éléments


Sur l’eau les élèves commencent doucement à appréhender le paddle en ramant à genoux via un petit parcours à partir duquel nous devions contourner une bouée disposée au large puis revenir sur le sable. Un exercice pour lequel la plupart des élèves s’en est bien sortie.

La deuxième activité sollicite non seulement les muscles mais aussi et surtout l’équilibre une des choses les plus importantes sur un paddle .

Maintenant que tout le monde à réussi à appréhender l’embarcation, nous repartons pour le même circuit mais cette fois ci debout sur la planche.

Après cette matinée d’apprentissage, il est maintenant temps de déjeuner.

Une fois que l’intervenant du Parc Régional de Martinique fût arrivé, ce dernier nous livra un certain nombre d’informations sur les différents problèmes que l’Homme apportait à la nature (pollution, importation d’animaux ou de plantes). Il nous expliqua aussi l’importance de certains arbres comme le cocotier qui, par exemple, empêche l’érosion des plages grâce à ses racines.

Après ce cours sur la biodiversité, c’est une course de relais qui nous attendait pour tester notre mémoire sur toutes les activités de la journée.
Plusieurs équipes de 4 était créer pour l’occasion.

Le but de la situation : au « Go », faire 5 Squat, puis 5 Burpees et après cela courir jusqu’à l’eau pour récupérer son paddle ; partir sur la côte sur une distance de quelques mètres, contourner une bouée puis faire le tour d’un bateau  pour enfin revenir sur la plage.

Une fois ce parcours en mer fini, c’est  un test sur nos connaissances de la biodiversité : nous avions un temps imparti pour lire et retenir ce que nous avions lu sur une pancarte. Une fois ce temps fini, l’intervenant nous posait des questions et si la réponse était bonne c’était 1 point pour l’équipe.

Et voilà comment s’achève ce stage APPN après ces trois jours riches en émotions, en sport et en découvertes.

REMERCIEMENTS :

L’équipe EPS tient à remercier chaleureusement :

  • Les partenaires (TEAM MATINIK TRIATHLON, CARAÏBE SURF PROJECT et LE PARC REGIONAL DE MARTINIQUE)
  • Les collègues qui nous accompagnés avec leur bonne humeur (Mmes KECLARD, CASAGRANDE et M.DEVESNNES)
  • M.LUCE agent du collège
  • Les parents d’élèves (Mmes GUANNEL, LORDELOT et VERGER)

Sans toutes ces bonnes volontés, ce stage n’aurait pas pu être réalisé !

Merci d’avoir lu notre aventure, c’était votre jeune reporter Alexandre Manscour (3ème4).


BONSOIR CHEZ VOUS !!!! 🙂

1 Commentaire

    • Moulanier Corine sur 27 septembre 2022 à 23 h 04 min
    • Répondre

    Des journées riches sportivement dont le maître mot est le dépassement de soi. Bravo les jeunes!
    Merci à Alexandre de nous avoir fait vivre chaque instant de cette ‘ aventure ‘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.