Parmi les élèves de 5ème qui se sont portés volontaires, 10 élèves de 5ème5 et 5ème4 ont été sélectionnés afin de participer aux jeux Banaré qui se déroulent du mercredi 14 au vendredi 16 Décembre 2022 à BASSE POINTE.
Ces 10 élèves composés de 5 filles et 5 garçons composent l’équipe des « gommiers ». Pour les filles, ETHEE Sanaé, HALMEL Déborah, MAC Lénaëlle, MONCONTHOUR Vanessa et VENTADOUR Kathlyn. Pour les garçons, CHIRAUX Mahé, EDWARDS Matis, FARDINI Matthys et GRANOMORT Joshua.
Mais que sont ces jeux Banaré ?
Le terme BANARÉ est ancestral. Il s’agit d’un ancien rituel d’amitié, de fraternisation et d’échange trans-ethnique et pan-caribéen scellé par un échange de noms entre deux individus, ce qui s’appelait faire «Banaré».
S’inspirant de la dimension socialisante de ce rituel, KARISCO a créé les Jeux Banaré. KARISKO étant une association qui a été crée Marcel François RAPON, poète, écrivain et ingénieur en organisation .Ces jeux sont constitués de divers ateliers permettant au public l’appropriation de son histoire, de son environnement ainsi que sa connexion avec l’autre. Ses activités reposent sur le « koudmen » : entraide militante fondée sur une relation respectueuse du destin commun partagé.
Les élèves des collèges de Sainte-Lucie, de la Dominique, les collèges ADENET, ROBERT 3, des TROIS ILETS et EUZHAN PALCY de MARTINIQUE , forment ainsi les 7 équipes retenues afin de participer aux diverses activités.
Les élèves vont pratiques des activités et jeux traditionnels de la GUYANE en confrontation mais aussi en cohésion avec les autres équipes. Des temps d’échanges sur la culture commune amérindienne seront également organisés. Les élèves sont encadrés par deux accompagnateurs : M.GUERIN (professeur EPS) et Mme SUIVANT (agent technique).
Ces jeux s’inscrivant dans la continuité de notre projet de voyage pour la GUYANE prévu en 2024 avec ces mêmes élèves.
Après avoir déposés et déballés leurs valises, nos élèves ainsi que les tous les autres élèves des collèges participant aux jeux, ont été reçus par madame CASIMIRIUS, maire de la ville de BASSE POINTE et par les membres organisateurs de l’association KARISKO.
C’est parti pour les premières activités et jeux traditionnels. Nos élèves ont dignement représenté le collège en terminant sur chaque activité au minimum sur le podium: 2ème sur l’atelier préparation jus de canne à sucre, 1er sur l’atelier tissage et pour l’atelier filtrage de l’eau nous sommes dans l’attente des résultats.
Pour clôturer cette journée, une soirée culturelle leur a été proposée. Elle a débuté par la présentation de proverbes créole/français suivie de la présentation par les équipes de DOMINIQUE et de SAINTE LUCIE de leur chorégraphie faisant ressortir leur culture
Rendez vous demain pour la suite de leur aventure !!!!
Photos prises par Mesdames HALMEL (parent d’élèves) et SUIVANT (accompagnatrice).