Les collégiens issus des 8 collèges de la Martinique dont fait partie notre élève, Jude BARCLAIS a participé à la finale nationale du trophée d’improvisation théâtrale encadrée par le Martinique Comedy Club.
Avant de s’envoler pour Paris, les élèves ont participé à un stage de cohésion d’une durée de trois jours au collège de Dillon pour mieux apprendre le vivre-ensemble.
En effet, pour cette finale nos 8 collégiens issus de huit collèges étaient confrontés à 14 équipes. Elles’est déroulée sur la scène nationale du Théâtre du Palais de Chaillot au Trocadéro.
C’est ainsi que l’équipe de Martinique a remporté le prix du Fairplay pour sa première participation à cet événement. Ce prix a été remis en la présence de Rachida Dati, la Ministre de la Culture et Marc Ladreit de Lacharière, Président d’honneur de la fondation culture et diversité.
Les collégiens ont pu mettre à profit ce qu’ils ont appris. Leur improvisation théâtrale a fait ressortir les valeurs d’écoute, de partage et de bienveillance mais aussi cela leur a permis de s’inspirer des contes et légendes antillaises.
Revenons sur l’expérience de notre élève pour cette belle aventure.
Notre élève, Jude BARCLAIS nous confie que :
« le stage de cohésion en Martinique s’est déroulé l’après-midi et cela m’a permis de mieux connaître les autres collégiens et de cohabiter,
J’occupais le rôle de journaliste dans l’équipe car il en fallait deux. On m’a choisi et je n’ai pas eu de réelles difficultés car cela m’a toujours intéressé. Je devais poser des questions aux autres équipes et aux accompagnateurs.
J’étais content et heureux car j’ai pu connaître les autres équipes et j’ai pu m’exprimer.
Nous étions hébergés à l’Auberge de jeunesse Yves Robert, Esplanade Nathalie Sarraute dans le 18e arrondissement de Paris. Cela nous a permis de renforcer les liens de cohésion ».
Il a rajouté que le reste du séjour s’est bien passé car nous avons pu visiter des lieux emblématiques de la France : les champs Elysées, l’arc de Triomphe, Versailles, Le Louvre et l’Assemblée nationale.
Rédactrice : Daniella ARICAT, professeure d’histoire et de géographie
Photos et vidéo : Martinique Comédy club