Commémoration du 11 Mars de la Journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme. 

Le mardi 11 Mars 2025, les élèves créolistes du collège Euzhan PALCY ont été conviés à la Journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme. 

A cette occasion, deux cérémonies ont été organisées dans la commune.

Etaient présents pour ce devoir de mémoire : Bruno AZEROT, maire de la commune, Laure LEBON, sous-préfète de la trinité, Sébastien LETONDOT, représentant du commandant supérieur des forces armées aux Antilles, Jiovanny WILLIAM, député  du centre atlantique et une délégation des Anciens combattants.

Tout d’abord, un premier recueillement a eu lieu sur la place Clarissa Jean-Philippe, jeune policière tombée sous les balles d’Amedy Coulibaly le 8 janvier 2015 à Montrouge (Paris).

Cette première partie  a été animée par les différents discours, notamment celui de Monsieur le Maire. Puis, on procède au dépôt de gerbes avec les personnalités présentes.

Mme MASSOLIN, professeure de créole mais aussi élue de la ville a rappelé l’importance de notre devoir de mémoire face aux actes terroristes. Et que, « ces morts jamais oubliés les intègrent dans le patrimoine vivant de la République ». Elle explique que nos élèves, futurs citoyens sont venus exprimer par l’art ce devoir de mémoire.

A cet effet, Gabrielle Gouyer, élève de 3ème 3 a lu un poème, en l’honneur des victimes de terrorisme. 

Puis, Daniel DUPELIN, élève du lycée Nord ATLANTIQUE interprète le chant d’Eugène MONA « bwa brilé » accompagné par nos élèves et Mme QUENETTE au niveau instrumental.

Il s’ensuit un lâcher de ballons des élèves.

Le deuxième temps fort s’est poursuivi sur la place Georges RAVENEAU, encore un autre enfant de la commune qui a été tué en plein vol par des terroristes lybiens le 19 janvier 1989 avec le dépôt de gerbes.

Cette deuxième partie fut marquée par le slogan de nos collégiens :

Nos élèves étaient tous unanimes pour dire que c’était une belle cérémonie. Revenons sur l’impression de notre élève qui était au cœur de cette manifestation.

Gabrielle (3ème 3) : « j’ai pensé que la cérémonie  était très instructive pour nous, les collégiens du GROS MORNE. Elle était magnifique non seulement avec le poème que j’ai lu  mais aussi avec le lâcher de ballons, la chanson… J’ai aussi aimé le fait que nous les créolistes du gros morne, allons jusqu’à sainte marie pour une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme. J’ai bien aimé aussi la petite collation où il y avait les primaires, les collégiens, les élus  ».

Nous tenons à remercier les élèves créolistes, Mesdames ARICAT, MASSSOLIN, QUENETTE et monsieur LUCE pour leur participation à cette journée.

« Le terrorisme est un crime qu’on ne peut excuser » Albert CAMUS

« Je n’aime pas l’expression «  devoir de mémoire », le  seul « devoir » c’est d’enseigner et de transmettre » Simoine VEIL

Photos : mesdames ARICAT et MASSOLIN

Mme Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie