Matinée sportive (4ème)

  • Organisation

Alors que les élèves de 3ème sont au collège, pleinement focalisés sur leurs oraux de stage, l’ambiance est nettement plus détendue du côté de la place Clarissa JEAN PHILIPPE à Sainte Marie où les élèves de 4ème se retrouvent pour une matinée sportive. Au programme de la matinée, plusieurs activités (sous forme d’ateliers de 45 minutes) :
Beach Football
Ultimate
Balle au prisonnier
Tir-à-l’arc
Pétanque

  • Beach Football

C’est sur un terrain de sable où l’effort est décuplé en raison de l’instabilité des appuis au sol que les différentes équipes d’élèves se sont affrontés à tour de rôle. En 5 vs 5 (1 gardien + 4 joueurs de champs), les élèves ont pu faire admirer leur technique balle au pied avec pour objectif commun de marquer un but avant l’équipe adverse afin de la faire « sortir » (l’équipe sortante étant remplacée par une autre équipe à chaque fois).
Mention spéciale aux équipes de filles qui ont fait plus que rivaliser avec les garçons. Leur présence, comme celles de tous ceux qui souhaitent s’améliorer et participer aux différentes compétitions, est attendue à l’AS Football (tous les mercredi de 12 h 30 à 14 heures au gymnase du Gros-Morne).

  • Ultimate

Activité majoritairement pratiqué durant les cours d’EPS, les élèves se sont organisés pour faire parvenir le disque d’un en-but à un autre afin de marquer le plus de points possible. Activité intense, les élèves ont donné de leur énergie pour pouvoir faire gagner leur équipe, le tout dans un esprit de solidarité remarquable.

  • Balle au prisonnier

Faisant partie des « jeux traditionnels » et pratiquée depuis un certain nombre d’années au sein des cours des écoles élémentaires (voire maternelles), c’est avec une certaine aisance que les élèves s’y sont adonnés. Les joueurs/joueuses ont fait parler leur agilité dans l’évitement et leur précision dans le tir. Un bilan positif pour cette activité dont le plaisir de jouer reste un puissant levier.

  • Tir-à-l’arc

Activité où la « précision » est le maître mot, l’adversaire à battre demeure d’abord soi-même en faisant preuve d’une extrême concentration dans la réalisation de son geste. Après quelques ajustements suites aux premiers tirs, les élèves se sont montrés adroits et ont fini, majoritairement, par décroché le graal, à savoir un « 10 » (petite zone au centre la cible).

  • Pétanque

Sur un terrain entre terre et sable, les différentes équipes se sont affrontés en 13 points. Objectif : rapprocher un maximum de ses boules le plus près possible du « cochonnet ». Les élèves ont su s’organiser en équipe afin d’établir des stratégies et remporter leur duel.

  • Remerciements

Nous remercions chaleureusement les parents (Mesdames MATIN et RICHOL) qui se sont parlés volontaires afin d’encadrer nos jeunes. Merci également à mesdames PERRONET et GILLOT (AED), ainsi qu’à monsieur EDMOND qui nous ont prêté mains fortes afin que cette matinée soit une pleine réussite.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.