Ecole ouverte (4ème)

  • Organisation

Le dispositif « Ecole Ouverte » s’est poursuit durant ces vacances de Pâques avec cette fois-ci le niveau 4ème. Au programme des activités durant ces deux jours (lundi 11 avril / mardi 12 avril) :
– Bouée tractée
– Kayak / Visite du Musée du Monde Marin
– Découverte des îlets du Robert et de la baignoire de Joséphine

  • Bouée tractée

C’est sur la magnifique plage de l’Anse Mitan aux Trois-Ilets que les élèves vont pour la grande majorité découvrir cette activité extrêmement ludique qu’est la bouée tractée. Activité mettant les sensations fortes au premier plan, elle n’en est pas plus dangereuse car hautement sécurisée.

Les élèves se regroupent par groupe de 8/9 élèves avant de s’équiper (gilets de sauvetage) et se mettre à l’eau. Deux choix de bouée sont possible pour les élèves : une grosse bouée ronde pouvant accueillir 8 élèves maximum ou plusieurs petites bouées liées entre elles pouvant accueillir 3 élèves chacune.

Une fois installés sur la bouée, les élèves prennent le large à l’arrière d’un bateau utilisé à des fins de tractage pour l’occasion. La bouée tangue de plus en plus au fur et à mesure de la vitesse acquise et de l’enchainement des virages. Les rires se font alors entendre et deviennent rapidement contagieux alors que les élèves tentent, tant bien que mal, de se maintenir sur la bouée . La pression est toutefois telle que certains élèves se font parfois éjectés avec les clapotis des vagues. Les rires sont alors beaucoup plus nombreux et plus forts.

Durant chaque passage d’environ 10 minutes par groupe, les autres élèves en profitent pour se baigner dans les eaux cristallines ou s’adonnent à des exercices de football de plage.

  • Kayak / Visite du Musée de la Mer

Après une matinée consacrée à la bouée tractée, c’est direction la base nautique de la Poterie, toujours aux Trois-Ilets, que nous mettons le cap. Avant de démarrer les activités de l’après-midi, les élèves prennent place sur les différentes tables présentes au sein de l’espace afin de savourer leur repas. Après cette pause déjeuner nécessaire, c’est en douceur que les élèves débutent leur après-midi par la visite du Musée du Monde Marin.

Le Musée du Monde Marin réunit une collection de plus de 4000 coquillages du monde entier ainsi qu’une grande majorité de poissons et requins issu des Caraïbes. Les élèves ont donc pu découvrir en autonomie les nombreuses espèces évoluant dans les eaux bordant la Martinique.

Après cette visite culturelle, les élèves s’équipent (gilets de sauvetage / pagaie) et prennent place à bord de kayaks mono ou bi place pour découvrir et arpenter les couloirs naturellement découpés par la mangrove. Certains élèves, légèrement éprouvés par la bouée tractée, ont eu la chance de découvrir la mangrove en bateau.

C’est après une journée intense en émotions que les élèves retrouvent le calme du bus pour un retour vers le collège.

  • Découverte des îlets du Robert

C’est avec l’expérimenté Denis et son équipe que les élèves partiront en excursion en direction de 2 des 10 îlets présents au sein de la baie du Robert : l’îlet Madame et l’îlet Chancel.

L’îlet Madame se nomme ainsi en lien avec l’épouse du Gouverneur de Martinique (au 17ème siècle) qui venait s’y reposer et profiter des fonds blancs offerts par l’îlet. Chaque groupe d’élèves (au nombre de 3) prend donc place au sein d’une embarcation qui les mène sur l’îlet. Une fois arrivés sur place, les élèves déposent leurs affaires et s’empressent d’aller se baigner et s’amuser au travers des différents jeux et activités proposés (volley-ball / balle au prisonnier / beach-football / ultimate / lancer de vortex). Après ce moment d’activité physique pour certains et de détente pour d’autres, les élèves s’assoient ensemble pour déjeuner.

En début d’après-midi, les élèves embarquent de nouveau direction l’îlet Chancel cette fois-ci pour une visite hautement historique. L’îlet Chancel, le plus grand îlet de Martinique abrite une faune exceptionnel, avec notamment l’une des dernières colonies d’Iguanes des Caraïbes. Les élèves s’amusent donc à reconnaitre les mâles des femelles (couleur verte pour les femelles et grise pour les mâles). Outre l’aspect lié à la biodiversité, l’îlet fût une place forte du commerce triangulaire et de nombreux vestiges datant de cette époque sont encore présents (cachots, fours à chaux) et les différents guides ont su trouver les mots justes pour informer et sensibiliser nos élèves sur cet aspect.

C’est donc avec des connaissances nouvelles que les élèves quittent l’îlet pour une dernière étape direction la baignoire de Joséphine pour une baignade dans les fonds blancs. C’est malheureusement sous une pluie fine que les élèves s’y baignent avant un retour (sous fond musical) au port du François.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que les élèves repartent du François en direction du collège.

  • Remerciements

L’équipe EPS remercie chaleureusement les partenaires COCOFLY, KAYAK NATURE EVASION, MUSEE DE LA MER et DENIS EXCURSIONS qui nous permis de faire vivre aux élèves ces belles expériences durant ces deux jours.

Un remerciement spécial aussi aux collègues accompagnateurs : Mesdames BOUTON, KECLARD , LEJUSTE et à madame DINGEVAL, notre principale adjointe qui nous a fait l’honneur d’être des nôtres le mardi.