Ce 11 Mars 2024, sur la place Clarissa Jean-Philippe, à Sainte Marie s’est déroulée la journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. A cette occasion, les élèves créolistes du collège Euzhan PALCY ont pu assister à cette cérémonie.
En effet, cette journée a été instaurée en France par le décret du 7 novembre 2019 pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats qui ont touchés la France. Cette date fait donc référence au 11 mars 2004 à l’attentat djihadiste commis à la gare d’Atocha à Madrid en Espagne.
Le maire de la commune, Bruno Azérot, la sous-préfète de la trinité, Charlène Duquesnay, l’ONAC (office national des combattants et des victimes de la guerre), Marie-louise JEAN-PHILIPPE, mère de Clarissa et les élus de la commune ont rendu hommage à deux samaritains victimes d’attentats : Georges RAVENEAU, tué en plein vol par des terroristes lybiens le 19 janvier 1989 et la policière Clarissa JEAN-PHILIPPE, tombée sous les balles d’Amedy Coulibaly le 8 janvier 2015 à Montrouge (Paris).
La cérémonie s’est poursuivie avec le dépôt de gerbes au pied de la statue érigée à la mémoire de la jeune policière municipale.
Notre collègue, Mme Massolin, professeure de créole et élue de la commune a fait ressortir qu’on n’a pas le droit d’utiliser les armes pour imposer notre vision et que Clarissa est partie pour rechercher la vie et elle a été tuée « asou chimen lanmo séré baré’y ».
Pour terminer cette magnifique commémoration, elle a proposé : Rayan Labiche, artiste engagé du gospel et Guy-Albert Nérovique surnommé « ti-bébé », chanteur de bélé, disciple de ti-raoul tous deux samaritains oeuvrant pour notre île.
L’artiste a interprété une merveilleuse mélodie« Nou ja chèché an lo solision pou tout bagay woulé obidjoul adan sosiété-a » donnant beaucoup d’espoir.
Ti-bébé a interprété le chant « Déposez les armes » accompagné par les élèves, Mme ARICAT et Monsieur Delyon ainsi que de Madame Quénette au tambour.
Nous tenons à remercier les élèves créolistes, Mesdames ARICAT, MASSSOLIN, QUENETTE et Monsieur DELYON pour leur participation à cette journée.
Mme Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie