Chaque année, de nombreuses manifestations culturelles, artistiques, mémorielles ont lieu à travers l’île pour commémorer cette période douloureuse. Cette date marque le 176ème anniversaire de l’abolition de l’esclave en Martinique par décret du gouvernement français (22 mai 1848).
C’est ainsi que le mercredi 22 mai 2024, les élèves de la classe patrimoine (4ème3), les élèves de la 5 ème3, les créolistes de la 5 ème2 et de la 6ème 3 ont été conviés à un temps fort. C’est à KAYNOU, Office de la Culture, des Sciences et du Patrimoine de la ville de SAINTE-MARIE que les élèves ont jeté l’ancre.
En l’intitulant « 22 Mai 1848 nous fait écho », cette célébration doit être un devoir de mémoire. C’est ainsi que les associations Kazinel, Lalin Klè, Brédasidah’Art et Familles Rurales ont véritablement collaboré afin de renforcer nos liens avec notre histoire surtout auprès de nos élèves. La journée fut ponctuée par des temps forts. Les élèves ont été plongés dans un univers où se mélange passé et présent. Elle a commencé par une mise en valeur de notre patrimoine culturel : « moman bélé » rythmé par le son des tambours et chants dirigé par l’un des grands maîtres du bélé Constant VELASQUEZ d’origine samaritaine. Elle s’est poursuivie par la remise de prix aux boulangers samaritains. Monsieur Jean Élie POULA de son nom d’artiste Tisitron nous a raconté l’histoire d’un esclave.
Puis, les élèves ont participé de manière active aux différentes mises en scène notamment les esclaves déportés d’Afrique sur l’île de Sainte Marie, le commerce « antan lontan ». Certaines ont présenté les bijoux et les chapeaux fabriqués par Danièle ÉLIAZORD. Les élèves ont également pu apprécié de magnifiques tableaux qui mettaient à l’honneur la femme. Ces œuvres d’art ont été réalisées par Harmonie BOISLAVILLE, petite fille de Loulou BOISLAVILLE.
Quelques ressentis:
Sloan de la 6ème 3 : « c’était bien et j’ai apprécié le spectacle. J’ai participé à la danse et à la scène sur l’esclavage ».
Leela de la 4éme3 : «c’était bien, je me suis bien amusée, les activités étaient bien. On a passé une belle journée »
Parent d’élève (mère de Joranne) de la 6ème 3 a relevé que «ce moment était fort en émotions et enrichissant pour les élèves mais aussi pour nous adultes. Cela nous a permis de se remémorer la condition de vie des esclaves et d’avoir une autre vision ».
Madame Suivant (agent) : « c’était une belle expérience qu’il faudra la renouveler à l’avenir et que les élèves ont joué le jeu ».
Madame Massolin (professeure de créole) a mis l’accent : «sur l’implication des associations, la participation des parents,(…) l’engagement des élèves, la disponibilité de nos agents, l’harmonie entre les enseignants ».
Elle a souligné aussi que « l’accompagnement précieux du personnel administratif permet de dire que le collège Palcy est une entité administrative, mais est aussi, et surtout une entité humaine ».
Nous remercions chaleureusement les collègues : Mmes ARICAT, HODEBOURG et SUIVANT, Mr DELYON qui ont encadré les élèves. Un grand merci aux élèves qui ont participé à cette journée ainsi qu’à leurs parents.
An lavalas mèsi ba man MASSOLIN épi KAYNOU
« Ce tambour c’est le feu dans les champs de cannes, ce tambour, c’est le tambour de la révolution, le tambour de la liberté ». Paul LARAQUE Tambou libete in tambou 1994 (Haïti)
Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie.