A LA DECOUVERTE DE LA SARA

Le mercredi 20 Novembre 2024, les élèves de la 3éme3 ont eu l’opportunité de visiter un site classé Seveso, à la raffinerie de la SARA, (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) située à Californie au Lamentin.

Pourquoi ce nom Seveso ? Celui-ci fait référence à une ville d’Italie du nord qui a engendré une catastrophe industrielle. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers. L’objectif est donc double : découvrir les métiers liés à l’industrie pétrolière d’une part  et d’autre part de susciter des vocations pour leur cursus dans le domaine scientifique et technique.

 C’est ainsi qu’à notre arrivée, Horiane et Johan nous ont accueillis chaleureusement pour effectuer les formalités administratives car l’accès au site est strictement réglementé pour des questions de sécurité.

Puis,  la responsable sociétale de l’environnement (RSE), madame Lydia BERTHOLO  et Monsieur VATENAR (ancien employé à la retraite) nous ont guidé tout au long de cette visite en bus. Nous avons pu apercevoir les installations de la raffinerie et Monsieur VATENAR, nous a expliqué les différents métiers qui en découlent. Mme BERTHOLO a souligné  que la SARA œuvre pour le développement durable et l’environnement. Les élèves sont allés à la rencontre de certains professionnels présents sur le site (les pompiers…..)

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la salle d’exposition qui présente les différents temps forts de la SARA.

Cette visite s’est clôturée par une collation servie par la Sara.

Quelques élèves nous ont livrés leurs impressions :

Sylliane de la 3ème 3 : « C’était intéressant, cela nous a appris des choses, les métiers de la Sara, leur fonctionnement »

Gabrielle : « C’était bien, instructif. On a visité un nouvel environnement »

Mme DEMOLEON : « J’ai apprécié cette visite, elle était très intéressante car cela m’a permis de connaître les différents métiers exercés à la Sara. Malheureusement par manque de temps et aussi par rapport au temps pluvieux, nous n’avons pas pu faire tous les stands. Cela m’a permis de voir que la Sara est très réglementaire ».

Nous remercions le personnel de la SARA pour leur accueil et visite.

Le personnel enseignant et de vie scolaire qui ont encadré cette sortie : Mmes HODEBOURG et ARICAT (professeures d’histoire et géographie), MASSOLIN (professeure de créole) et DEMOLEON (assistante d’éducation).

Rédactrice : Mme Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie

Photos : Mme MASOLIN, professeure créole