Le Jeudi 28 Novembre les élèves 6e1/5e1 et 6e3 ont découvert le village de la poterie situé dans la commune des TROIS-ILETS.
Nous avons été accueillis à TERR et PATRIMOINE et reçus un accueil chaleureux de Madame PANCALDI, responsable de la boutique et Monsieur Jean-Baptiste, potier.
Nous avons commencé notre belle découverte par une présentation des différentes techniques pour la fabrication de la poterie.
C’est ainsi que Mme Pancaldi nous a cités le modelage qui se fait à partir d’une boule de terre.
Puis, le moulage ou l’estampage qui consiste à utiliser une forme préexistante et à mettre de la terre par-dessus.
Le potier nous a présenté un faitout en poterie et a demandé si on pouvait faire cuire des aliments.
Les élèves ont fait alors le lien avec le film la rue case nègre d’Euzhan PALCY et ont répondu de manière unanime « oui ».
Ensuite, nous avons interrogé madame PANCALDI sur la durée du séchage qui varie en fonction de la poterie créée. Elle a souligné que plus elles sont épaisses et plus elles prendront du temps à sécher.
Le travail du potier demeure toutefois important. Monsieur JEAN BAPTISTE nous a fait visiter son atelier et nous a expliqués le tour du potier. Cela consiste à façonner l’argile à l’aide d’une machine qui va donner une forme à l’aide de la rotation du tour.
Après cette visite, nous avons eu une initiation à la fabrication de nos poteries. Tout le monde a mis la main à la pâte dans une ambiance chaleureuse. Comme nous le montre les photos.
Nos réalisations
Nous avons pu apercevoir les fours traditionnels qui ornent l’atelier de Mme PANCALDI, témoins d’un patrimoine culturel.
Puis, nous avons poursuivis notre sortie en profitant du site de la forêt Vatable, toujours au Trois Ilets. Nous avons effectué une petite randonnée avec les élèves. Nous avons pu apercevoir le musée de la mangrove, l’amphithéâtre. Tout en poursuivant notre randonnée, nous avons observé le pin des caraïbes, espèce exotique envahissante présente sur le site. Les élèves étaient enthousiastes.
En interrogeant les élèves, ils nous ont confié :
Nathan de la 5e1 : « j’ai aimé, je me suis bien amusé en faisant la poterie. J’ai aimé la marche »
Samira de la 6e3 : « j’ai aimé. J’étais contente car j’ai fait de la poterie pour la première fois et la petite marche »
Brandon de la 6e3 : « C’était bien. Je me suis bien, amusé. J’ai bien aimé la forêt Vatable parce qu’il y avait la petite marche ».
Maïna : « C’était bien, je n’ai pas réussi à bien faire le pot. J’ai bien aimé »
Quelques semaines plus tard, nos réalisations séchées.
Nous remerciant Mesdames ARICAT (professeure d’histoire et géographie), VOISIN (professeure d’anglais), PERONET(personnel de vie scolaire) et YUIKETY (parent d’élèves).
Rédactrice et photos : Mme Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie