INAUGURATION D’UNE FRESQUE A L’EFFIGIE D’EUZHAN PALCY

Le vendredi 20 décembre, les créolistes des classes de 6ème 3, 5ème3, 4ème 3 et 3ème 3 ont inauguré la fresque dédiée à la marraine du collège, madame Euzhan PALCY.

A cet effet, l’artiste DAN Maxime a présidé cette inauguration avec le concours de Madame DINGEVAL, principale adjointe du collège.

Puis, les élèves à tour de rôle  ont présenté Euzhan PALCY. Nous avons eu une petite prestation musicale des créolistes. Madame RAMESSAY, professeure de latin, a elle aussi été au cœur de ce projet avec ses élèves latinistes. Ces derniers, ayant reçu les félicitations de Monsieur Jean François MICHEL, principal du collège Euzhan PALCY.

En interrogeant Dan Maxime, il nous confie qu’il a représenté Madame PALCY dans sa jeunesse, au début de sa carrière. Il cite le film « une saison blanche et sèche» en 1989 qui a rencontré un succès. Il souligne ainsi que le fait de la voir jeune par nos élèves, créera une certaine émulation et inspirera bon nombre d’entre eux.

De plus, il a dessiné deux étoiles qui symbolisent son oscar obtenu en 2022 car elle est la première réalisatrice noire à avoir eu un Oscar d’honneur. La deuxième étoile, la représente comme une femme « Djok », une battante qui a su surmonter les préjugés pour réussir et mener à bien ses projets.

En mot, pour l’artiste, en passant par la porte des étoiles, on devient aussi des étoiles.

Manmay-lékol kolej Palsi sé zétwal ki pou fè yan kon marèn-yo.

«  Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. »  Marcel PROUST

Rédactrice et photos : Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie.