Randonnée De La Caravelle (6ème)

  • Situation géographique

Située du côté Atlantique de la Martinique et plus précisément au niveau de la commune de Tartane, cette randonnée s’effectue au cœur de la réserve naturelle de la Presqu’Ile de la Caravelle qui s’étend sur environ 400 hectares.

D’un point de vue environnemental, les paysages rencontrés lors de la marche oscillent entre terre et mer, avec à la fois un sol très volcanique et donc très sec et de nombreuses surfaces rocheuses modelées par la forte houle qui sévit sur cette côte très prisée des surfeurs.

  • Faune et flore

Véritable trésor de biodiversité, la mangrove, que l’on retrouve fréquemment au sein de la réserve, constitue un écosystème impressionnant propice au développement de nombreuses espèces végétales mais aussi animales. On y retrouve de nombreuses espèces de crabes mais aussi d’oiseaux (qui pour certains sont endémiques).

  • Constitution des groupes et départ

Des petits groupes de « néo-chercheurs » sont constitués afin d’alimenter les élèves en connaissances sur leur milieu d’évolution. Supervisée par les professeurs des matières scientifiques (Mme KECLARD, Mr DESVENNES et Mr LALUNG), l’objectif de cette tâche était d’identifier une espèce végétale très présente sur le parcours à partir d’une photographie.

Juste après ce petit aparté scientifique, il est désormais temps pour les élèves de boire un peu d’eau avant de s’engager sur le départ de la randonnée (durée = 1 heure 30).

  • Gestion de l’effort et découverte de paysages spectaculaires

Malgré le dénivelé et le sentier parfois difficile, les élèves sont tous volontaires et font preuve de persévérance dans l’effort. L’allure de marche se différencie en fonction du niveau physique de chacun mais l’on notera une belle notion d’entraide et de soutien entre eux afin de conserver la motivation nécessaire pour réaliser le circuit. De nombreuses pauses sont effectuées afin de pouvoir se réhydrater et se restaurer. La difficulté de l’effort est néanmoins compensée par la beauté des paysages rencontrés tout au long du parcours. Les élèves prennent beaucoup de plaisir et cela se ressent !

  • Fin de randonnée et retour au collège

Après 1 heure et demie de marche, le retour au parking se concrétise de plus en plus. C’est le moment parfait pour lancer le dernier défi physique de l’après-midi pour les élèves les plus téméraires. Le défi consiste à avaler les 500 derniers mètres du parcours en courant (départ au niveau des ruines du château Dubuc et arrivée au parking). Les élèves s’élancent et la compétition fait rage afin de parvenir parmi les premiers jusqu’au parking. Fatigués mais heureux, les élèves rentrent chez eux avec des images pleins la tête.

  • Remerciements

Un grand merci à tous nos accompagnateurs présents sur ces deux jours (Mme BOUTON, Mme DEVOUE, Mme ELISABETH, Mme GILLOT, Mme HODEBOURG, Mme KECLARD, Mr DESVENNES, Mr LALUNG,) et à notre super chauffeur de bus toujours aussi chaleureux et efficace.

L’équipe EPS