Retour à Les disciplines

CDI : Documentation

CDI

Le CDI est un lieu de travail calme et silencieux où les élèves découvrent l’éducation aux média et à l’information, le plaisir de lire, l’orientation et la recherche documentaire.

L’ÉDUCATION AUX MEDIA ET A L’INFORMATION

L’Éducation aux média et l’information permet aux élèves du collège de découvrir la culture informationnelle par l’appropriation des espaces numériques et de documentation, la navigation sur le Web, la définition de son besoin d’information, la recherche et la collecte des informations, le tri et la validation des sources, la sélection pertinente d’une information et le traitement d’une information ainsi que le vis-à-vis d’être auteur. L’EMI ouvre également les élèves à la culture médiatique par la connaissance des médias et des outils de publication. En outre, l’EMI apporte aux élèves une culture numérique qui leur permet de mieux connaitre internet et les outils numériques. Enfin, l’EMI offre aux élèves une culture citoyenne et éthique qui passe par la connaissance et le respect des droits et des devoirs de l’internaute, la protection de sa personne et de ses données et le développement de l’autonomie et de l’initiative.

LA PROMOTION DE LA LECTURE

Médiathèque de Trinité

LA VISITE DE LA MEDIATHEQUE DE TRINITÉ

Dans le cadre de la promotion de la lecture, tous les élèves de 6ème ont visité la médiathèque de Trinité sous l’initiative du professeur documentaliste et y ont trouvé un lieu de lecture à leur disposition.

LE PROJET NUMOOK

Dans le cadre du projet Numook, les élèves de la 5ème5 ont été acteurs de la réalisation d’un livre de science fiction « Un collège futuriste éco-responsable » labellisé et publié sur le site de Lecture Jeunesse dont vous pourrez trouver ci-joint l’adresse :

Pour ce faire, ils ont collaboré avec la Bibliothèque départementale de Prêts situé à Tartenson, Fort-de-France. Ils ont également visité les locaux de la BDP qui a été pendant tout le long du projet Numook, leur bibliothèque partenaire.

Ludothèque de la bibliothèque partenaire : La Bibliothèque Départementale de Prêt

Dans le cadre de cette action, j’ai invité un auteur antillais, Sociologue, Malik Duranty, qui a enrichi leur conception de la solidarité et des valeurs en leur apportant sa représentation de la Martinique autour du thème du développement durable. Cette action a été menée en collaboration avec un professeur de français : Mme Victorin.

Intervention de Malik Duranty, Sociologue

LE CLUB DE LECTURE

Au début de l’année, pendant la période 1, j’ai mis en place un Club lecture. Les élèves intéressés au nombre de 15 élèves issus de la 6ème5, 6ème2, 4ème1, 4ème3, 5ème2, 5ème5, 6ème3, 6ème1 ont lu et fait une étude de la BD « La Rue Case Nègre » de Joseph Zobel.

«LES NUITS DE LA LECTURE » – CENTRE NATIONAL DU LIVRE – MINISTÈRE DE LA CULTURE

Le vendredi 20 janvier 2023, dans le cadre de l’action « Les nuits de la lecture », j’ai amené les élèves pendant toute la matinée, dans une légère pénombre du CDI, à lire des ouvrages présents au CDI sur le thème de cette année, « La peur » avec la collection de R.L. Stine, Chair de poule. Dans le prolongement de cette action, j’ai instituée au CDI, les vendredis de la lecture. Le choix des livres étaient libres pour inciter les élèves à lire davantage.

PROJET ACADÉMIQUE EAC

Dans la cadre du projet académique EAC « En lisant avec mon île » sous l’initiative d’une Conseillère Lire-Lecture pour la DRAAC, Mme LIBOS, les élèves de la 5ème5 accompagnés par le professeur documentaliste et leur professeur de français ont assisté à la manifestation « Le pouvoir des mots » qui s’est déroulée au Lycée de Trinité le Jeudi 20 mars 2023. Il s’agissait pour les élèves de comprendre et de s’imprégner de la nécessité et de l’importance de la lecture. Les intervenants, un sociologue Martiniquais, Malik Duranty, une comédienne canadienne, Caroline Savard, et un conteur Martiniquais, Jocelyn Régina, ont fait vivre leur goût pour la lecture et l’écriture à travers leurs témoignages et la mise en scène de leur passion.

E-JOURNAL : LE GROS MORNAIS MAGAZINE

J’ai mis en place un E-JOURNAL sous l’appellation « LE GROS-MORNAIS MAGAZINE » à l’aide du logiciel Madmagz. Il y a eu deux numéros. Erratum dans le N°2, Madame Euzhan PALCY est passée ce matin, le mardi 27 juin 2023 au collège Euzhan Palcy.

Lien du n°1 :  https://madmagz.com/fr/magazine/2068248

Lien du n°2 : https://madmagz.com/fr/magazine/2096185

ACTIONS NON AU HARCELEMENT

Pendant 15 jours en application de la Journée nationale Non au Harcèlement, j’ai dispensé auprès des élèves de 6ème, 5ème et 4ème une action autour du thème Non au harcèlement à partir des supports du Ministère de l’Éducation Nationale « Et, si l’autre c’était toi ? » et du court-métrage. Les élèves répondaient aux questions présents dans le livret pédagogique qui accompagnait ces supports.

ACTION MADININAIR

Dans la volonté de mettre en exergue les journée nationales, j’ai contacté Madininair qui s’est déplacé au collège avec un support pédagogique vidéo interactif sur la qualité de l’air. En prolongement de cette action, j’ai assisté à titre personnel à la table ronde sur la qualité de l’air organisé par ce même organisme à l’hôtel Batelière.

LA WEBRADIO AU COLLÈGE EUZHAN PALCY

ACTION WEBRADIO

Podcast réalisé au CDI
Podcast réalisé au CDI

La webradio a fait son entrée au collège Euzhan Palcy sous l’égide du projet 1 webradio/1 parrain. J’ai travaillé avec des classes de 5ème, 4ème et 3ème en collaboration avec un professeur de mathématiques et deux professeurs de français ; tous deux intéressés à recommencer la collaboration. Il s’agissait pour moi de présenter les conseils préalables pour s’exprimer face à un micro et en radio. Le support utilisé est l’ouvrage « La philo 100% ado » d’Yves Michaud. Je l’ai choisi car il s’apprêtait bien à l’exercice en cette fin d’année scolaire. En début d’année scolaire, les élèves auraient eu la charge d’écrire la trame pour ensuite présenter leur émission à l’oral car tout est écrit.

LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS A L’ÉCOLE

Le collège Euzhan Palcy a participé à la Semaine de la Presse et des Médias à l’École. J’ai traité le thème «  l’info sous tous les fronts » sous trois angles « Le journalisme de guerre aujourd’hui », « Quel modèle économique derrière la désinformation », et  « La captation de l’attention par les plateformes numériques ». Le 27 mars 2023, 31 élèves de tous niveaux ont suivi le thème « Le journalisme de guerre aujourd’hui », une fiche métier à renseigner leur a été remis en support de l’intervention. Le 28 mars 2023, 30 élèves sont venus écouter le thème « Quel modèle économique derrière la désinformation » et enfin le 30 mars 2023, des élèves sont venus librement ainsi qu’une classe accompagnée par un enseignant, Mme Brabant sont venus écouter le thème « La captation de l’attention par les plateformes numériques ».

L’ORIENTATION

J’ai formé les élèves de 4ème et ceux de 3ème à FOLIOS, portail de l’orientation du Ministère de l’Éducation Nationale. Tous les élèves de 3ème ont suivi plusieurs séances sur l’orientation. Il s’agissait pour eux dans un premier temps de remplir les supports Profils et Curriculum Vitae sur FOLIOS puis dans un deuxième temps de renseigner une fiche métier à partir de la Revue ONISEP présente au CDI ou sur FOLIOS.

EMI : Education aux média et à l’information

L’EMI est un enseignement transversal que le professeur documentaliste dispense par demi groupe au CDI en parallèle du cours de l’élève. En d’autres termes, j’ai un demi groupe à qui je dispense le cours d’EMI alors qu’un autre enseignant dispense son cours pour l’autre demi groupe toujours de la même classe. L’EMI offre à l’élève …