- Organisation
L’ensemble des élèves de 6ème ainsi que ceux de l’école Mixte C se sont retrouvés vendredi 28 janvier 2022 à l’occasion d’une matinée sportive axée sur la découverte de plusieurs activités sportives et artistiques, sur le partage d’expériences via le sport et la cohésion.
Naviguant au sein des 4 ateliers (d’une durée de 45 minutes chacun), les élèves ont pu s’essayer à plusieurs pratiques : de la CO (course d’orientation), du tennis, de la pétanque, du tir-à-l’arc, et divers « jeux d’antan » (Bèlè, course en sac, course de pneus)
Afin de permettre aux élèves de conserver leur énergie sur chaque atelier, des fruits leur ont été gracieusement distribués par l’intermédiaire de Monsieur GERAN que nous remercions chaleureusement.
- Course d’orientation
D’origine scandinave, cette activité crée de base dans un objectif militaire fût progressivement adoptée par la population civile sous forme de compétition sportive. Le but était de retrouver des « balises » nichées sur un terrain plus ou moins vaste à l’aide d’une carte et éventuellement d’une boussole.
Par binôme, les élèves étaient donc chargés de retrouver l’ensemble des balises dispersées sur le parcours en un minimum de temps. Carton plein pour la majorité des élèves et des records battus en termes de temps (10 balises trouvées en 8 minutes pour les meilleurs).
- Tennis
Les élèves ont eu l’occasion d’échanger quelques balles et s’approprier les techniques de base d’une activité aussi riche qu’éprouvante sur le plan physique.
- Parcours sportif
Les élèves ont travaillé leur adresse à travers deux activités engageant concentration et patience. Par équipe (pétanque) ou seul (tir-à-l’arc), certains élèves ont su tirer leur épingle du jeu pour marquer un maximum de points.
Un grand merci à Monsieur et Madame BOISSARD PALTON, parents d’élèves qui ont su encadré les élèves et leur apporter toute leur expérience dans la discipline (pétanque).
- Jeux d’antan
Entre authenticité et passion, les animateurs de l’atelier « bèlè » (Madame KECLARD et Monsieur LEBON) ont donné de leur énergie pour transmettre et faire découvrir aux élèves les jeux et autre danse qui se pratiquaient « antan lontan ».
Loin d’être timides, les élèves ont joué le jeu à fond et ont utilisé leur corps pour s’exprimer en Bèlè.
La course de pneus a aussi fait des émules chez les élèves qui ont été surpris par la complexité technique de cette activité mêlant adresse et coordination.
- Récompenses
Les meilleurs élèves sur chaque atelier ont été récompensés par un diplôme attestant de leur réussite. Une matinée qui se conclue donc de la meilleure des façons pour des élèves heureux et enjoués.
Un très grand remerciement aux chefs d’établissement Monsieur MICHEL, Madame DINGEVAL ainsi qu’au directeur Mr LORDINOT et aux enseignants de l’école Mixte C.