Ce vendredi 8 Mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, 2 classes sélectionnées 4e3 et 4e5 ont été conviées à assister à la projection du film « Simone, le voyage du siècle » à Madiana à SHOELCHER. Ce film a été réalisé par Olivier Dahan d’une durée de 2 heures et 20 minutes.
Cette projection est suivie d’un échange avec la bâtonnière, Maître Renar Legrand et ses invitées. Nous pouvons citer : Danielle MARCELINE et Dinah RIOUAL ROISIER (avocates honoraires), Leslie MIROITE, Sarah M’BUTA entre autres.
Maître RENAR LEGRAND commence cet échange en leur demandant : Que pensez- vous du film ?
Il y a eu des prises de paroles par les élèves sur leurs ressentis par rapport au film.
Angelina, élève de 4e5 a dit que « le film était très intéressant, touchant. Il montrait que les femmes subissaient beaucoup de pression et étaient mal traitées dans les camps »
Edwin, élève de 4e5 a dit que « Simone Veil s’est battue pour occuper plusieurs fonctions »
Ils étaient tous unanimes pour dire que Simone Veil a lutté pour les autres.
Sarah M’Buta a souligné qu’on passe de sa vie privée à sa vie publique dans le film et que la mémoire est importante.
Pour conclure, maitre RENAR LEGRAND a rajouté que : « ce film, fort en émotions a permis de montrer les différentes luttes des femmes et que ce droit n’est pas acquis et que nous devrions être des missionnaires pour transmettre cette notion de liberté ».
« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. » Simone VEIL
Remerciements :
Madame MASSOLIN qui est à l’initiative de cette sortie et les accompagnateurs Mesdames ARICAT.D et GILLOT et Monsieur GLADY.
Madame Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie