La semaine des langues s’est déroulée du 15 au 19 avril 2024. A cette occasion, nous vous invitons à partager les différents temps forts mis en place par les professeures (Mesdames BOUTON, LEJUSTE, et MASSOLIN), qui ont jalonné cette semaine. Celle-ci s’inscrit dans la volonté de susciter une appétence chez les élèves pour les encourager à la pratique des langues.
Le lundi 15 avril la semaine des langues, c’est l’anglais qui est mis à l’honneur. De ce fait, les professeurs ainsi que le personnel du collège ont choisi de porter les couleurs du drapeau américain et britannique : bleu, rouge et blanc. L’anglais, langue officielle est présent dans de nombreux pays. En collaboration avec la société DATEX, les élèves ont eu le plaisir de manger des hamburgers au restaurant scolaire à midi. Les élèves ont été agréablement surpris de ce changement.
L’après-midi, Mme BAZILE, professeure d’horticulture avec la coopération des élèves de SEGPA ont réalisé la dégustation du thé pour la « Tea Time » (l’heure du thé), tradition venue de l’Angleterre.
Mardi 16 Avril 2024, place à notre langue « le créole ». La communauté scolaire était ainsi invitée à porter « le madras » et/ou à se vêtir de broderie .
Lanné lékol, lanné 2024 taa, ora kolej ÉZÀN PALSI, simenn akadémik lang kréyol braré ek simenn nasional lang.
Sé pousa, mardi 16 avril-tala, pofésè kréyol-la ek sipò pofésè dot lang mété an lajounen doubout.
Yo ba’w non (jé tan-lontan osou plato ladivini/les jeux traditionnels sur le plateau de l’avenir).
Padavwè plézi-a jé-a ka ba nonm dimen-an, sé tjè, pou pousé’ y douvan
Jé-a sé an ouvè zié, manmay-lékol-la ka rivé-konprann lanmanniè lavi ka woulé asou latè .
Orala lespri-a odjapazon, ek kò-a djenm, jenn tipous ka tijé-monté dwet
(traduction Madame Massolin)
De ce fait, Mme BACOUL est intervenue pour présenter son musée itinérant d’objets anciens avec des jeux d’antan. Son entreprise est située à Rivière pilote. En l’interrogeant, elle nous confie que : « j’ai continué l’activité de mon grand-père qui était un collectionneur d’objets d’antan. Cela me permet de résoudre la problématique du transport. Je viens à eux »
Il y avait une belle émulation de la part des élèves :
Noémie, élève de 5e3 s’exprime en disant que : « cela m’a appris comment les anciens jouaient, s’occupaient »
Maeva, élève de 5e3 rajoute « que les jouets sont fabriqués manuellement de manière artisanale ».
Darlis, élève de 6e1 : « j’ai bien aimé et j’étais contente car c’était la première fois que je jouais à ces jeux. »
Les élèves du cm2 étaient tous d’accord pour dire que les jeux étaient biens et que c’était la première fois qui les voyaient et en jouaient.
Mme LONDE- THALY, directrice de l’école Mixte C : « c’est très intéressant, nos jeunes prennent connaissance de nos jeux d’antan d’où l’importance de la tradition ».
Cette matinée s’est clôturée par une collation faite par les élèves : jus de basilic et basilic menthe.
Le vendredi 19 Avril 2024, c’est au tour de la langue espagnol d’être mise à l’honneur. C’est ainsi que la communauté scolaire a fait ressortir les couleurs du drapeau de l’Espagne : rouge et jaune. Le rouge et noir, couleurs du flamenco, genre musical et danse datant du XVIII e siècle, ont été également plébiscitées. Le flamenco a été créé par le peuple andalou et labellisé en 2010 « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Les élèves ont été accueillis dans cette langue par les collègues qui ont joué le jeu.
De plus, nous avons eu une animation musicale pendant la récréation. A cet effet, la communauté éducative a eu l’opportunité d’écouter et de danser sur de la musique latine (Célia Cruz « La vida es un carnaval » Pedro Capo feat Farruko « Calma » remix Juan Luis Guerra « Vale la pena »). Madame Bouton avait effectué une sélection vivement appréciée par la communauté éducative.
Chaleureux remerciements aux professeurs de langues, aux collègues, à la communauté scolaire et aux élèves qui ont appréciés cette belle semaine !
Madame ARICAT, professeure d’histoire et géographie (Rédactrice et photographe)
Madame DISY (montages photos) et Madame ALEXANDRE (photos)