La sortie de cohésion du réseau des segpa

Dans le cadre du réseau des segpa, les élèves de cinquième du collège Belle Etoile de SAINT-JOSEPH, de ROBERT 3 et d’Euzhan Palcy du GROS MORNE ont été conviés à renforcer leur cohésion le jeudi 23 Mai 2024 sur la plage de Corps de Garde à Sainte-Luce. La mise à disposition du site et de ses infrastructures a été possible grâce à la municipalité. 

Cette sortie a donc permis de clôturer un travail effectué avec la deuxième promotion de 5ème de notre réseau cette année. Les directeurs de segpa ont élaboré un programme très attractif.

Les élèves étaient encadrés par les directeurs, les enseignants, les maîtres-nageurs et les assistants d’éducation (AED).

C’est ainsi qu’ils ont commencé la journée par un échauffement sportif collectif leur permettant de se préparer aux différents jeux prévus. Parmi les activités physiques, on retrouve des jeux dans l’eau à savoir des jeux de passe et des courses en mer organisées en équipe. Cela a permis de renforcer des compétences liées à l’aisance aquatique pour les élèves.

Puis, répartis en plusieurs équipes, les élèves s’affrontent sur un terrain de foot pour marquer un maximum de buts.

Ensuite, les équipes devaient s’affronter au tir à la corde. Il s’agissait de tirer de toutes ses forces pour faire perdre l’équipe adverse. Ce jeu se déroula dans une ambiance de bonne enfant. 

A midi, ils ont partagé un moment de convivialité en déjeunant ensemble sur le site.

A la suite de ces épreuves, les élèves ont été récompensés par des médailles.

Les élèves de 5ème ravis de leurs médailles

Ils étaient tous unanimes pour dire que « cette journée était formidable ».

Nous remercions chaleureusement Mr le maire Nicaise MONROSE, l’équipe de direction des trois collèges pour leur implication, les employés municipaux pour leur accueil et nos élèves : Kélaia, Sélina, Yann, Evan et judicael.

Un bon moment de sport de cohésion et de convivialité !

Rédacteurs : Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie et Monsieur SALOMON, directeur de la SEGPA.

Photos : monsieur SALOMON