A LA RENCONTRE DE MISS UNIVERS

Le lundi 23 juin 2025, quelques élèves créolistes ont été conviés  à SAINTE MARIE pour accueillir Miss Univers 2024, Victoria KJAER-THEILVIG. Elle était donc accompagnée de Miss Univers MARTINIQUE, Catherine EDOUARD, Miss Univers 2022, Floriane BASCOU  et de Steeven Jean-Yves ZAMOR, directeur national de Miss Univers Martinique.

La municipalité a donc choisi le Morne des Esses considéré comme le quartier le plus important de SAINTE MARIE. Il possède également un poids culturel majeur du point de vue de la vannerie mais aussi reconnu comme une réserve amérindienne.

Miss univers a pu découvrir dans un premier temps le centre administratif  Emmanuel Very. C’est ainsi qu’elle a reçu un accueil chaleureux de la première adjointe, Mme Séverine TERMON  et la 3ème  adjointe, Mme Violaine DIAZ de la municipalité de SAINTE MARIE ainsi que Mme MASSOLIN, présidente de Kaynou, l’office de la culture, des sciences et du patrimoine également élue de la commune.

Mme MASSOLIN nous a présenté l’histoire du centre administratif. Puis, la visite s’est poursuivie à l’école LORNE situé à côté du centre administratif. Une haie d’honneur a été mise en place par les élèves de l’école Félix LORNE (projet porté par Madame HÉRIAL) et ceux de l’école Suzette MARVEAU de Reculée. Cette visite s’est ponctuée par un spectacle de danse organisé par ces derniers sur le fameux morceau d’Eugène MONA de « mango vè a ».

Il s’ensuit la visite de la vannerie reconnue comme étant le berceau de la vannerie aux Caraïbes. Elle s’est déroulée en 3 temps forts. Tout d’abord,  les vannières ont partagé leur savoir-faire. Madame Viviane  SÉBASTIEN-ÉLIE a présenté les tiges et a expliqué la méthode, les différentes étapes et le mode de préparation de la tige du kachibou et de l’aroman.

Mesdames Yolène JEAN DE DIEU et Gisèle MARIE-SAINTE ont présenté la technique du tissage de la paille caraïbe.  

Puis, elle a pu découvrir la danse bélé, art traditionnel typique de la Martinique.

Cette visite à la vannerie s’est clôturée par la remise de cadeaux confectionnés par les vannières et d’une collation de bienvenue.

Nous remercions Monsieur MICHEL et Madame DINGEVAL  qui nous ont permis de participer à cette sortie, les élèves créolistes qui ont joué le jeu.

An bel mèsi ba man MASSOLIN ki ba tout zafè-tala lanmen.

                                                       Thank you so much to Mrs Massolin for this great idea.

Vidéomontage réalisé par Maïana MAXIMIN

Rédactrice : Daniella ARICAT, professeure d’histoire géographie.