Sortie pédagogique à l’étang des Salines

Le lundi 06 Mai les élèves 6e1/5e1 et 4e5 sont partis à la découverte de l’étang des Salines situé dans le sud de la Martinique à Sainte Anne. Ce site est protégé par le Conservatoire du littoral.

L’association «Reflet D’Culture » qui oeuvre pour la sensibilisation de l’étang, était chargée de la visite.

A cet effet, Michel et Céline nous ont guidés tout au long de cette belle découverte au travers de différents ateliers.

Tout d’abord, Michel nous a rappelé que l’eau de l’étang est à la fois salée et douce et qu’elle provenait de la mer des caraïbes et de l’océan atlantique. Il nous a aussi expliqué qu’il y a quatre espèces de palétuviers  réparties sur le site (noirs, rouges, gris et blancs). Ils se différencient les uns des autres par la forme de leurs racines, mais également par leurs feuilles et leurs fruits.

La traversée de l’étang se fait sur pilotis. En arrivant, Michel, nous a interrogés sur la formation de la Martinique.Les élèves ont dû faire appel à leurs connaissances en SVT mais aussi en histoire et géographie.

Puis, il nous a proposé une activité de pêche de ciriques. Certains n’ont pas hésité à se mouiller les pieds (notamment Mme ARICAT) pour cette activité qui fut ponctuée de rires et de plaisanteries.

Nous avons ensuite poursuis notre itinéraire pour arriver à un ajoupa dans lequel il y avait des panneaux pédagogiques. Ces derniers nous ont permis de mieux connaître ce milieu (faune et flore). Nous avons pu apercevoir les crabes » cémafot » ou appelés les crabes « violonistes » dans l’étang.

Par ailleurs, nous avons pu admirer le paysage à la recherche de ratières. Chaque matin Michel nous a confié qu’il plaçait les différentes ratières sur le site. Il en a profite pour nous expliquer la confection de la ratière. Celle-ci se compose d’un assemblage de 6 planches avec « la tonbant » (partie mobile) qui se referme sur le crabe. Il est maintenu par une ficelle avec au bout un bâtonnet retenu par un clou et un fil de fer épais qui traverse la ratière par un trou à l’arrière. L’appât était un morceau de canne à sucre. Les élèves ont aussi participé à la pêche aux crabes, certains étaient effrayés et d’autres satisfaits. 

Après le déjeuner, les élèves ont participé à deux ateliers ; l’un consistait à un assemblage de planches pour la ratière sous forme ludique et l’autre était la course aux crabes dans un crabotour. Cette course se fait à partir des crabes capturés. Ils sont attachés par une ficelle et nous devons les pousser à se déplacer.

Voici quelques ressentis de nos élèves  :

Judicael (5e1) « c’était bien. C’était la meilleure sortie, j’ai aimé la pêche, la gentillesse de nos professeurs ».

Mauranne (6e1) « je me suis bien amusée, c’était rigolo et cela m’a permis d’apprendre à pécher »

Dylan (6e1) « j’ai bien péché, attrapé les crabes. Il y avait une bonne ambiance ».

Ethane (4e5) « Bien et instructif ;drôle » 

Camille (4e5)  « C’était bien, je me suis bien amusée » 

Keryan (4e5) « J’ai l’habitude de pécher les ciriques, ce n’était pas une nouveauté. Je me suis bien amusé »

Monsieur Salomon (directeur de segpa) :« Cette sortie a permis à nos jeunes de découvrir concrètement un nouvel écosystème. Ainsi, ils ont pu d’une part observer le phénomène d’érosion qui impacte beaucoup de communes littorales de France et (…) de donner du sens aux notions développées (…) notamment en sciences et en Histoire/ Géographie. Et d’autre part, nos collégiens se sont appropriés des techniques de pêches de crabes et de ciriques. Ils ont adhéré aux activités proposées, certains n’ont pas hésité à se mouiller les pieds pour la pêche de ciriques ou d’affronter des crabes de terre, surtout le sokan avec sa pince énorme. Nous avons partagé une journée riche en savoir et nos élèves ont montré un bon niveau d’acquisition des savoir-être ».

Nous remercions chaleureusement Céline et Michel nos guides, les collègues Mesdames ARICAT, MITRAIL et Monsieur SALOMON pour leur disponibilité.

Madame Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie