- Historique
Culminant à 1397 mètres, la montagne Pelée s’impose comme le sommet de la Martinique. Volcan toujours en activité, ce dernier est néanmoins surveillé en permanence par l’Observatoire du Morne des Cadets qui abrite l’un des plus gros sismographes au monde.
Tristement célèbre de par l’éruption meurtrière qu’elle a causé le 8 mai 1902 (tuant 30 000 habitants de la ville de Saint-Pierre), cette catastrophe naturelle restera comme l’une des plus marquantes du 20ème siècle.
Aujourd’hui ouverte à la randonnée, plusieurs sentiers permettent d’atteindre son sommet.
- Organisation
Randonnée relativement difficile au regard de l’effort à fournir (4,7 km / 600 m de dénivelé), les élèves ont été regroupés en 2 groupes de niveau : l’un allant jusqu’au 2ème refuge et l’autre allant jusqu’au plateau des palmistes.
- Randonnée
Malgré des conditions météorologiques particulièrement clémentes (ciel dégagé, température assez douce), les élèves s’équipent sur le parking du 1er refuge avec K-way et autres manteaux pour protéger le corps et plus spécifiquement les muscles encore « froids » avant le début de la marche.
Accompagné d’un guide de montagne Rémy FALEMPIN, les élèves ont pu emmagasiner un maximum d’informations sur un site culturel hautement symbolique. S’appuyant sur des récits et autres photographies d’antan. Celui-ci ayant réussi à captiver les élèves durant toute la marche.
Après 45 minutes de marche en dénivelé positif et après avoir dépassé l’Aileron, une vue superbe s’offre aux élèves avec d’un côté la côté Caribéenne (sur Saint Pierre notamment) et la côte Atlantique de l’autre. Dégagé uniquement 45 jours dans l’année, les élèves ont eu le plaisir de faire partie de ces chanceux.
L’effort devient moins difficile par la suite (alternant les phases de montée et celles de plateau) et ce jusqu’au 2ème refuge (objectif du jour). Fatigués mais heureux d’avoir atteint leur objectif, les élèves prennent le temps de se réhydrater et se restaurer avant d’entamer la descente.
Partie souvent décrite comme « facile » par les élèves, la descente est souvent plus technique et plus dangereuse car nécessitant une concentration de tout instant pour savoir où poser ses appuis.
Après une descente relativement rapide, les élèves terminent la randonnée des paysages et des souvenirs de camaraderie pleins la tête.
- Déjeuner et parcours santé du Cap 21
Après l’effort, le réconfort : les élèves s’installent au pied de la Montagne Pelée (qui se découvre parfaitement par moments) sur le site du Cap 21 pour déguster le repas concocté la veille. Après ce moment de détente et de restauration, les élèves s’élancent par groupe sur le magnifique et luxuriant parcours santé du Cap 21. L’heure du retour a sonné et c’est en silence que le retour dans le bus s’effectue.
- Remerciements
L’équipe EPS remercie très chaleureusement le guide Rémy FALEMPIN de l’association GAÏATREK, les collègues accompagnateurs: Mme ELISABETH, Mr LALUNG et Mr GERAN, les parents d’élèves : Mesdames GUANNEL et LORDELOT (membres de la sécurité civile de la ville du GROS MORNE) et Messieurs MOULANIER et MATIN. Sans tous ces accompagnateurs, les élèves n’auraient pas eu cette chance de réaliser cette magnifique ascension de la MONTAGNE Pelée !!!