INAUGURATION D’UNE FRESQUE A L’EFFIGIE D’EUZHAN PALCY

Le vendredi 20 décembre, les créolistes des classes de 6ème 3, 5ème3, 4ème 3 et 3ème 3 ont inauguré la fresque dédiée à la marraine du collège, madame Euzhan PALCY.

A cet effet, l’artiste DAN Maxime a présidé cette inauguration avec le concours de Madame DINGEVAL, principale adjointe du collège.

Puis, les élèves à tour de rôle  ont présenté Euzhan PALCY. Nous avons eu une petite prestation musicale des créolistes. Madame RAMESSAY, professeure de latin, a elle aussi été au cœur de ce projet avec ses élèves latinistes. Ces derniers, ayant reçu les félicitations de Monsieur Jean François MICHEL, principal du collège Euzhan PALCY.

En interrogeant Dan Maxime, il nous confie qu’il a représenté Madame PALCY dans sa jeunesse, au début de sa carrière. Il cite le film « une saison blanche et sèche» en 1989 qui a rencontré un succès. Il souligne ainsi que le fait de la voir jeune par nos élèves, créera une certaine émulation et inspirera bon nombre d’entre eux.

De plus, il a dessiné deux étoiles qui symbolisent son oscar obtenu en 2022 car elle est la première réalisatrice noire à avoir eu un Oscar d’honneur. La deuxième étoile, la représente comme une femme « Djok », une battante qui a su surmonter les préjugés pour réussir et mener à bien ses projets.

En mot, pour l’artiste, en passant par la porte des étoiles, on devient aussi des étoiles.

Manmay-lékol kolej Palsi sé zétwal ki pou fè yan kon marèn-yo.

«  Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. »  Marcel PROUST

Rédactrice et photos : Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie.

SCIENCE ET TRADITION AU COLLEGE EUZHAN PALCY

Dans le cadre de la deuxième édition des journées de la tenue traditionnelle martiniquaise et la 33ème édition de la Fête de la Science, le collège Euzhan PALCY, le vendredi 22 Novembre a organisé des animations.

Cette deuxième édition, organisée par le  Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais (CPVM) a pour objectif de valoriser notre patrimoine culturel. Et la fête de la science dont la thématique « océans de savoirs » s’inscrit dans le cadre de l’année de la mer.  C’est ainsi que notre manifestation s’intitule « l’art vestimentaire en dialogue avec la science ». Madame MASSOLIN (enseignante en créole) et Monsieur DESVENNES (enseignant en Science de la vie et de la Terre) ont œuvré pour ce projet dont l’objectif est de créer un village expérimental.

Cette matinée a été animée par l’association, zéro déchet et Marie-Paule DÉSERT, plasticienne reconnue pour ses créations mêlant à la fois les influences culturelles et amérindiennes et le respect  de l’environnement.

Montage vidéo réalisé par Maïana MAXIMIN

Nous remercions les collègues qui ont collaboré à cette matinée : Mesdames ARICAT , HODEBOURG et MITRAIL ainsi que les élèves créolistes, latinistes ainsi que les SEGPA, acteurs de ce projet.

« C’est par l’expérience que la science et l’art font leur progrès chez les hommes » ARISTOTE

Rédactrice : Madame Daniella ARICAT

Photos : Madame MASSOLIN 

A LA DECOUVERTE DE LA SARA

Le mercredi 20 Novembre 2024, les élèves de la 3éme3 ont eu l’opportunité de visiter un site classé Seveso, à la raffinerie de la SARA, (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) située à Californie au Lamentin.

Pourquoi ce nom Seveso ? Celui-ci fait référence à une ville d’Italie du nord qui a engendré une catastrophe industrielle. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers. L’objectif est donc double : découvrir les métiers liés à l’industrie pétrolière d’une part  et d’autre part de susciter des vocations pour leur cursus dans le domaine scientifique et technique.

 C’est ainsi qu’à notre arrivée, Horiane et Johan nous ont accueillis chaleureusement pour effectuer les formalités administratives car l’accès au site est strictement réglementé pour des questions de sécurité.

Puis,  la responsable sociétale de l’environnement (RSE), madame Lydia BERTHOLO  et Monsieur VATENAR (ancien employé à la retraite) nous ont guidé tout au long de cette visite en bus. Nous avons pu apercevoir les installations de la raffinerie et Monsieur VATENAR, nous a expliqué les différents métiers qui en découlent. Mme BERTHOLO a souligné  que la SARA œuvre pour le développement durable et l’environnement. Les élèves sont allés à la rencontre de certains professionnels présents sur le site (les pompiers…..)

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la salle d’exposition qui présente les différents temps forts de la SARA.

Cette visite s’est clôturée par une collation servie par la Sara.

Quelques élèves nous ont livrés leurs impressions :

Sylliane de la 3ème 3 : « C’était intéressant, cela nous a appris des choses, les métiers de la Sara, leur fonctionnement »

Gabrielle : « C’était bien, instructif. On a visité un nouvel environnement »

Mme DEMOLEON : « J’ai apprécié cette visite, elle était très intéressante car cela m’a permis de connaître les différents métiers exercés à la Sara. Malheureusement par manque de temps et aussi par rapport au temps pluvieux, nous n’avons pas pu faire tous les stands. Cela m’a permis de voir que la Sara est très réglementaire ».

Nous remercions le personnel de la SARA pour leur accueil et visite.

Le personnel enseignant et de vie scolaire qui ont encadré cette sortie : Mmes HODEBOURG et ARICAT (professeures d’histoire et géographie), MASSOLIN (professeure de créole) et DEMOLEON (assistante d’éducation).

Rédactrice : Mme Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie

Photos : Mme MASOLIN, professeure créole

UNSS : LA SAISON 2024/2025 EST LANCEE

Pour cette nouvelle année scolaire 2024/2025, les élèves du collège Euzhan PALCY licenciés à l’association sportive vont œuvrer afin de représenter dignement l’établissement lors de rencontres sportives. Nous les retrouverons en :

  • BASKET BALL
  • CROSS COUNTRY
  • ECHECS
  • FUTSAL
  • HAND BALL

Le mercredi 13 Novembre 2024, ce sont les minimes filles qui ont participé à la première journée de district Nord Atlantique en HAND BALL sur les plateaux sportifs de l’Autre Bord à TRINITE.

Pour une première participation, elles terminent à la deuxième place. Elles ont affronté les élèves des collège de BASSE POINTE et de PAUL SYMPHOR. Félicitations à elles !

Rendez vous pris pour la deuxième journée qualificative pour le championnat de MARTINIQUE qui se déroulera le mercredi 08 Janvier 2025.

Le mercredi 20 Novembre 2024, c’est au tour des élèves de FUTSAL d’affronter les 5 autres équipes de divers collèges du Nord Atlantique au GROS MORNE (MORNE DES ESSES, E.SALDES et J.LAGROSILLIERE)

A l’issue de cette première journée, les benjamins terminent à la 5ème place et les minimes garçons à la 3ème place.

Rendez vous pris pour la deuxième journée qualificative pour le championnat de MARTINIQUE qui se déroulera le mercredi 29 Janvier 2025.

Le mercredi 27 Novembre 2024, place aux basketteurs de la section sportive. Déterminés comme jamais, nos élèves ont brillamment représenté le collège en remportant tous leurs matchs et en se classant premier dans toutes les catégories.

Echauffement rigoureux et jeunes officiels de table

Rendez vous pris pour la deuxième journée qualificative pour le championnat de MARTINIQUE qui se déroulera le mercredi 11 Décembre 2024 .

WOULOOOOOO BRAVO A TOUS LES ELEVES !!!!

TO BE CONTINUED ……

Rédactrice : Madame DISY

Photos : Madame CANEVY

Paiement cantine en ligne

Chers parents,

Vous avez dû recevoir cette semaine les factures de demi-pension pour le trimestre de septembre à décembre 2024. Nous vous rappelons que seuls les élèves non boursiers ou bénéficiant du taux 1 sont invités à régler ces frais avant le 5 décembre.

Deux options de paiement s’offrent à vous :

  • En ligne via votre espace personnel sur le site TURBO SELF ​​​​​https://espacenumerique.turbo-self.com/connexion.aspx?id=1464 
  • Directement à l’intendance du collège, le lundi, mardi et jeudi, de 7h15 à 11h30, par espèces, carte bancaire ou chèque bancaire à l’ordre de l’Agent Comptable du collège Euzhan Palcy.

Pour les élèves boursiers aux taux 2 et 3, les frais de demi-pension seront directement pris en charge et déduits de la bourse.

Nous vous remercions par avance pour votre réactivité et restons à votre disposition pour toute question.

Cordialement,
L’équipe du collège Euzhan Palcy

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE CREOLE

Le 28 octobre 1981, sur l’île de Sainte Lucie à Vieux fort, les chercheurs créolophones ont décidé de se regrouper pour créer un mouvement  prenant le nom de BANNZIL KREYOL. Depuis ce rassemblement, la première journée du créole a été instaurée en 1983. Ainsi, le 28 octobre devient la date officielle de cette journée qui est célébrée dans tous les pays du monde créole.

L’enseignement de la langue et de la culture créole passe donc par la maîtrise des différents degrés de la langue créole et l’appropriation de la culture créole.

Vandrèdi 18 mwa oktok lanné 2024, manmay lékol kolej Ézàn Palsi gloriyé 41 nienm lajounen kréyol won latè-a

C’est ainsi que plusieurs temps forts ont été organisés.

Tout d’abord, Les élèves ont assisté à une démonstration du lasoté avec l’association LASOTE venant de la commune de FONDS SAINT DENIS. Elle s’est déroulée dans l’espace pédagogique de la SEGPA.



Elle s’est poursuivie par une initiation au Street art dans le hall de la salle F2. L’artiste peintre Dan MAXIME, d’origine martiniquaise a fait une représentation de Mme Euzhan PALCY, marraine éponyme du collège.

Par ailleurs, les élèves ont eu l’opportunité de s’initier au « danmié » avec l’association « LAWONN DANMIE MATINIK » de FORT DE FRANCE au dojo du collège. En effet, le danmié a des origines lointaines et est défini comme une sorte de combat réglementé.

Cette matinée s’est clôturée par un déjeuner issu des produits du jardin et confectionnés dans l’espace cuisine de la SEGPA par les élèves avec la collaboration de Mme MITRAIL et de Monsieur SALOMON.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ff1cc413-6a36-4a88-b9ea-8495e958fdd0.jpg.

Nous remercions chaleureusement :

  • L’artiste Dàn MAXIME
  • Les associations  LAWONN DANMIE MATINIK et  LASOTE,
  • M. Jude SALOMON, directeur de la SEGPA,
  • Les créolistes des classes de 3ème, 4ème et 4ème SEGPA,
  • Mesdames : MITRAIL Professeure des écoles spécialisées option F, ARICAT, professeure en histoire géographie, BAZILE, professeure en horticulture, CASAGRANDE, professeure en arts plastiques, HODEBOURG, professeure en histoire et géographie et responsable de la  classe patrimoine

  • An bel mèsi ba man Massolin pofésè kréyol-nou ki mété lajounen-tala doubout



«Sa ki an ranmak pa konnet Iondjè lawout ». « Ce n’est qu’en participant qu’on mesure la difficulté des choses ». Raphaël CONFIANT



Mme Daniella ARICAT, professeure d’histoire et géographie

Traduction, photos et vidéos : Mme MASSOLIN

MATINEE DU PATRIMOINE AU COLLEGE

Pour cette 41ème édition des journées européennes du patrimoine, l’accent a été mis sur deux thèmes  à savoir « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et Patrimoine maritime ». C’est ainsi qu’un temps fort a eu lieu au collège, le vendredi 20 septembre 2024, à l’initiative de Mme MASSOLIN. A cet effet, les élèves créolistes (4ème 3 et 3ème3) étaient conviés à un moment de partage historique autour de la problématique : « le patrimoine ferroviaire, la communication musicale et l’itinéraire d’une pratique ancestrale ».

Les élèves ont pu redécouvrir le patrimoine naturel et historique de la commune du gros morne. En effet, cette matinée s’est déroulée en deux temps :

Tout d’abord, les élèves ont pu apprécier un atelier » rimed-razié » animé par Monsieur Emmanuel BLENY de l’association TRAMIL, Conseiller Principal d’Education à la retraite. Ils ont découvert l’histoire et les spécificités de nos plantes locales qui sont valorisées.

Atelier « Rimed-razié »

Puis, messieurs Gérard THEODOSE et LICAN, anciens employés de la DDE ont fait une présentation des voies ferroviaires du GROS MORNE.

Atelier voies ferroviaires du GROS MORNE

Des élèves nous ont confié leurs témoignages :

Alicia (3ème3) :  » très enrichissant, on a appris de nouvelles choses « 

Nohan (3ème3) :  » j’ai bien aimé, très divertissant et aussi je me suis bien régalé « 

Angélina (3ème 3) :  » très divertissant j’ai bien aimé j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire de la Martinique »

Kéran (4ème3) : « j’ai bien aimé les différents ateliers. C’est bien de faire de activités comme cela c’est amusant. J’ai appris différentes choses sur notre culture que je ne connaissais pas. »

Brahiny (4ème3) :  « c’était bien, appris de nouvelles choses, découvrir de nouvelles choses de la Martinique qu’on ne connaissais pas »

Nous remercions Madame MASSOLIN et « Kaynou » pour cette initiative, les intervenants Messieurs BLENY, THEODOSE et LICAN, les collègues qui ont participés.

Rédactrice : Madame Daniella ARICAT, professeure en histoire et géographie

Photos : Madame MASSOLIN, professeur de langues et cultures régionales

PARCOURS AVENIR AVEC LES ELEVES DE 3ème

 Les élèves de 3ème ont participé à une sortie pédagogique le 30 septembre de 7h30 à 13h00, dans le cadre du parcours Avenir, au Fort Saint-Louis à Fort-de-France. Ils étaient accompagnés par Mesdames BAZILE, BRABANT, HODEBOURG, LEJUSTE et BOUTON (professeures) ainsi que mesdames DERMINEUR et GUILLAUME (parents d’élèves).

Les élèves ont appris ce qu’est un citoyen, ainsi que ses droits et devoirs.

Ensuite, ils ont poursuivi avec une orientation vers les différentes branches de l’armée (marine, aérienne, terrestre) qui leur ont été présentées afin de les aider à mieux comprendre et s’orienter. Ils ont été très attentifs lors des explications et ont posé de nombreuses questions.

Les élèves ont également eu l’opportunité de participer à plusieurs activités. La première consistait en une sortie en bateau, la deuxième était une course d’orientation sur tout le fort, et pour terminer, ils ont pris part à une activité de nœuds.

Course d’orientation et sortie bateau

Ce fut une belle matinée très instructive pour tous !!!

Teyssanne 3ème2: « J’ai trouvé que c’était très éducatif très intéressant car les différents métiers que l’on retrouve dans les parcours d’études normaux on les retrouve aussi dans les parcours militaires . On a aussi parler de la diversité et de la citoyenneté des sujets très intéressants. Je pense que c’est un bon choix d’orientation surtout que là-bas on peut y acquérir plusieurs diplômes de diverses formation « .

Gabrielle 3ème3 :  » La sortie était bien malgré le soleil. Les activités étaient super intéressantes, ça nous a appris beaucoup de choses. On a découvert par nous même le fort Saint Louis. Vraiment une très bonne matinée à Fort de France ».

Kénaël 3eme4: « J’ai bien aimé l’ensemble et surtout le tour en bateau. On n’avait pas assez de temps pour tout faire donc j’aurais aimé que la sortie dure plus longtemps « .

Jérémy 3ème4 : « C’était bien, la partie que j’ai vraiment aimé c’était sur le bateau mais j’ai trouvé qu’elle était trop courte ».

Madame BOUTON (professeure d’Espagnol) : « J’ai trouvé que cette sortie a été très instructive notamment concernant la notion de citoyenneté qui a été analysée sous toutes ses facettes et la présentation des différents corps de métier au sein de l’armée a été enrichissante. Ça ouvre le champ des possibles pour les élèves. J’ai beaucoup apprécié la balade en bateau et la course d’orientation ! Une belle matinée enrichissante ! »

Kathlyn VENTADOUR (3ème4) , jeune reporter

Photos et montage photos : Mesdames GUILLAUME et DISY

MATINEE DE COHESION 6ème

L’équipe EPS du collège en partenariat avec d’autres collègues et des parents d’élèves, a organisé le mercredi 11 septembre 2024, une matinée sportive de cohésion dédiée aux élèves de 6ème sur la plage de Corps de garde à SAINTE LUCE.

Après cet échauffement, les élèves ont été répartis en 4 groupes. 5 ateliers leur ont été proposés :

  • Une randonnée le long du littoral sud caraïbes encadrée par monsieur TRILLARD (professeur EPS)

Un atelier relaxation animé par madame TOUSSIES (infirmière)

Atelier jeux d’antan animé par Mesdames ARICAT (professeure d’histoire géographie) et MITRAIL (professeure spécialisée en EGPA)

Atelier jeux de cohésion animé par Mesdames DISY (professeure EPS) et madame LITTRE (parent d’élèves)

Atelier renforcement musculaire animé par Monsieur GUERIN (professeur EPS)

Malheureusement, au regard de la mauvaise qualité de l’eau, la baignade prévue en fin de matinée a dû être annulée.

Dans l’ensemble, cette matinée a eu un franc succès auprès de nos élèves qui se sont pleinement investis et ce, dans un bon état d’esprit. Bravo à eux. En voici quelques impressions :

Classe 6ème1 : les élèves ont apprécié la matinée de cohésion surtout la randonnée et la relaxation. Cependant, ils ont regretté ne pas avoir pu prendre un bain de mer.

Dayan (6ème2) :  » C’était bien »

Kednel (6ème3) : «  »J’ai bien aimé, il y avait de bonnes activités, je me suis bien amusé »

Sloan (6ème3) : « J’ai bien aimé, il y avait beaucoup d’activités physiques. La randonnée était bien , je me suis bien amusé »

Timéo (6ème3) : « J’ai bien aimé les jeux, la randonnée était bien mais j’étais déçu car je ne me suis pas baigné ».

Elvin (6ème4) : « J’ai adoré surtout la partie sportive (renforcement) avec monsieur GUERIN »

Neilla (6ème4) :  » C’était bien à part que je n’ai pas pu me baigner »

Madame LITTRE (parent d’élève) :  » La matinée de cohésion des 6ème a été un succès. L’accueil des élèves et des parents accompagnateurs a été excellent, les ateliers ont été très bien réfléchis et menés d’une main de maître. Le savoir vivre ensemble, la tolérance et la cohésion ont été pour moi les maîtres mots de cet événement. Le seul bémol, ce n’était pas une journée mais une matinée donc trop court. C’est un moment à reconduire et même à plus grande échelle par exemple « journée d’intégration parents-élèves ».

Madame JEAN BART (parent d’élève) : « Une matinée qui chaque année m’impressionne et cela démontre que nos enfants peuvent s’accepter et pourvoir s’unir pour arriver à un but commun ! J’espère que cette matinée sera bénéfique pour l’évolution personnelle et scolaire de chacun d’entre eux ».

L’équipe EPS remercie tous les collègues qui nous ont accompagnés (Mesdames ARICAT, BISOLY, CASAGRANDE, MITRAIL, TOUSSIES et VOISIN) ainsi que les parents d’élèves (mesdames JEAN BART, LITTRE, POUTIER et SYLVANISE). Merci à mesdames JEAN BART et POUTIER pour les photos.

Madame DISY, professeure EPS

Une pré-rentrée des élèves de 6ème et de 3ème autour d’un petit déjeuner local

Le mercredi 4 Septembre 2024, les élèves de 6ème ont été accueillis pour la deuxième fois au collège pour des ateliers sur le vivre ensemble (les compétences psychosociales), le fonctionnement de colibri/pronote et le règlement intérieur. Les élèves de 3ème, quant à eux, étaient attendus pour leur deuxième journée de stage APPN.

Mais avant de débuter leur journée sportive, les élèves de 3ème étaient invités à partager un petit déjeuner local (ti-nain/morue/concombre/avocats) offert par le collège. A 09h30, pendant la récréation, c’est au tour des élèves de 6ème de savourer leur petit déjeuner. Nous remercions et félicitons chaleureusement mesdames DEVOUE et MASSOLIN qui sont à l’origine de cette initiative et ont brillamment réussi le pari de nourrir tout ce petit monde

Les élèves ont été agréablement surpris par cette initiative et l’ont appréciée de même que nos collègues.

Kathlyn (3ème4) :  » Le petit déjeuner a été une bonne initiative pour nous rappeler notre culture et nos plats traditionnels. C’était top ».

Vanessa (3ème4) : » Le petit déjeuner était très bon et çà a permis à ceux qui ne mangent pas le matin d’avoir un petit déjeuner culturel et traditionnel ».

Noham (3ème2) : « Le petit déjeuner était très bon »

Flavien (6ème1) :  » C’était un délice »

Sloann (6ème3) : « C’était une bonne idée et c’est notre patrimoine »

Maïna (6ème3) ; « J’ai bien aimé. Cela m’a fait découvrir que l’on peut manger le ti-nain morue au petit déjeuner ».

Nous remercions chaleureusement Mesdames LEJUSTE, MASSOLIN et MITRAIL, messieurs SALOMON et DELYON qui ont contribué au bon déroulement de cette belle initiative. Un remerciement spécial également aux professeurs qui ont encadrés et animés cette matinée.

Photos réalisées par mesdames DEVOUE, DISY et ARICAT. Vidéo montage réalisé par Maïana MAXIMIN

Madame ARICAT, professeure d’histoire et géographie et madame DISY, professeur d’EPS.