Stage APPN 3ème

  • Déroulement du stage

Prévues sur deux jours, les activités physiques de pleine nature (APPN) proposées durant ce stage de carnaval (22 et 23 février 2022) ont pris une dimension aquatique. Au programme : du surf, de la pratique physique généralisée (PPG) sur la plage, une sensibilisation au développement durable et du triathlon (VTT, course et natation).

Divisés en deux groupes, le premier groupe d’élèves a réalisé l’activité surf ainsi que la PPG sur la plage tandis que l’autre groupe a pu s’essayer sur udu biathlon : VTT + course (matin) / natation + course (après-midi) avant alternance la journée suivante.

  • PPG / Surf / Développement durable

C’est sur la magnifique plage du TOMBOLO à Sainte-Marie que les élèves ont posé leurs affaires pour vivre une journée riche en émotions et en apprentissages. Accueilli par Monsieur URSULET et deux autres moniteurs, les élèves se sont rapidement activés pour aider à la mise en place du matériel (planches de surf / bodyboards / planche d’équilibre, coussin et dôme de proprioception). Répartis en 3 sous groupes (surf / atelier PPG / atelier développement durable), les élèves se sont relayés toutes les 45 minutes sur chaque atelier.

L’atelier développement durable se découpait en 2 grandes parties : un rappel historique sur le site du TOMBOLO ainsi qu’une découverte théorique et pratique des espèces vivantes prédominantes sur le littoral (sargasses, coraux, oiseaux et autres espèces).

L’atelier PPG était quant à lui orienté sur la découverte des sensations kinesthésiques des élèves, à savoir la perception des déplacements des différentes parties du corps dans l’espace. Les élèves ont ainsi pu (re)découvrir de nouvelles sensations en sollicitant notamment leur oreille interne. Plus concrètement, il s’agissait de petits exercices d’équilibre – déséquilibre sur du matériel adapté : planche d’équilibre, coussin et dôme de proprioception. Les exercices nécessitaient une gestion musculaire précise et une concentration sans faille pour maintenir un équilibre optimal, qui est accentué par le sable (générant lui-même du déséquilibre). Un parfait cocktail pour préparer le corps à l’équilibre que nécessite la pratique du surf.

L’atelier surf débutait quant à lui par une explication indispensable des règles de sécurité pour évoluer sereinement sur le plan d’eau. Une fois l’explication terminée, Monsieur …. s’est livré à une démonstration sur le sable de la technique du « Take Off » (se mettre debout sur la planche) avant de laisser les élèves expérimenter la technique à leur tour. Les élèves se sont donc élancés avec une motivation débordante à l’assaut de leurs premières vagues et de leurs premières sensations de glisse. En parfaite concordance avec ce qu’ils ont appris juste avant, les élèves se mettent debout les uns après les autres avec plus ou moins de facilité.

Après une courte pause pour se restaurer et se réhydrater, les élèves se sont mis en marche pour réaliser la traversée du TOMBOLO afin de digérer mais aussi et surtout pour profiter du magnifique spectacle que nous offre ce paysage. Au retour de la marche, tous les élèves se sont retrouvés pour surfer toute l’après midi (un groupe fonctionnant avec bodyboards et l’autre groupe fonctionnant avec des planches de surf).

Les élèves ont tous réussi à se mettre au minimum à genou sur la planche à la fin de la journée. Leur progression en une journée était impressionnante C’est avec beaucoup de plaisir (mais aussi très fatigués disons le) que les élèves terminent leur journée de stage.

  • Triathlon (cyclisme – course / natation – course)

C’est sur la Place du 22 Mai à Trinité que l’association sportive et culturelle « TEAM MATNIK » a donné rendez-vous aux élèves pour leur faire vivre une matinée axée sur la pratique du cyclisme et de la course. Répartis en 3 ateliers (technique à vélo, passage de relais, performance en vélo ainsi que coordination/vitesse en course), les élèves se sont relayés toutes les 45 minutes sur chacun d’entre eux.

Les élèves se sont donc équipés et mis en scelle pour développer leurs habiletés motrices sur le premier atelier. Après un court passage obligatoire relatif à l’explication des règles de sécurité, les élèves ont grimpé sur leur vélo pour effectuer quelques exercices techniques en lien avec le triathlon (techniques pour monter et descendre d’un vélo rapidement / descente d’escaliers / relais par équipe). C’est avec un fort enthousiasme mais non sans difficulté que les élèves se sont pris au jeu.

Sur le deuxième atelier, les élèves travaillaient davantage en binôme où la coopération était la pierre angulaire des différents exercices. Stimulés par l’enjeu de la performance, les élèves ont tenté de battre à tour de rôle les meilleurs temps réalisés par leurs camarades sur un relais qui nécessitait une coordination certaine pour perdre le moins de temps possible sur la période de permutation entre le coureur et le cycliste.

Sur le troisième atelier, les élèves se défiaient sur un parcours de vitesse mettant en jeu coordination mais aussi dissociation segmentaire en vue de réaliser la meilleure performance possible. Ce troisième atelier s’est conclu par un biathlon (VTT-course) où tous les élèves devaient réaliser un parcours défini le plus rapidement possible.

Après une courte pause méritée pour déjeuner, les élèves se sont retrouvés pour débuter les activités de l’après midi sur la plage des Raisiniers à Trinité. Séparés en deux groupes (un groupe course sur la plage et un groupe natation), les élèves ont puisé dans leurs ressources pour fournir un effort important avec le plaisir qui demeure en ligne de mire.

Disposés en deux équipes et numérotés de 1 à 6 dans chacune des équipes, les élèves ont pu expérimenter le jeu du « béret » qui consiste à récupérer un objet en premier à l’appel de son numéro . Cet objet étant disposé à égal distance des deux équipes. Plus difficile qu’il n’y paraît, cet exercice met en jeu la capacité de réaction des élèves et stimule leurs compétences cognitives en lien avec le développement de stratégies individuelles ou collectives pour ramener l’objet.

Dans l’autre atelier, les élèves ont effectué un relais en équipe qui consistait en un départ sur la plage, à rejoindre le plus rapidement la mer, se déplacer sur une courte distance puis revenir au point de départ avant de donner le relais au suivant.

Pour conclure cette belle journée, les élèves ont pu expérimenter l’activité SWIMRUN qui consiste à réaliser une distance en nage puis en course tout en étant attaché à son binôme. Cet exercice est très intéressant pour développer la coopération et l’esprit d’entraide au sein d’une équipe.

  • Remerciements

L’équipe EPS remercie chaleureusement les partenaires « CARAIBE SURF PROJECT » et « TEAM MATNIK ».

Une mention spéciale est adressée aux trois parents d’élèves Mesdames GUANNEL, RICHOL et TIDAS qui nous ont accompagnées et que nous remercions amplement.

Nous remercions également les collègues qui nous accompagnés Mesdames ELISABETH, GILLOT, KECLARD, PIERRODE, et Monsieur DESVENNES.

Nous pouvons affirmer que nous avons tous passés deux jours de stage APPN riches en émotions, en aventure avec des élèves qui ont eu des attitudes exemplaires et ont fait preuve de prouesses physiques.

A bientôt pour de prochaines aventures !!!!

2 Commentaires

  1. Sans conteste un programme qui décuple la motivation nécessaire à nos jeunes dans leur parcours scolaire 👏👏👏

    • Moulanier Corine sur 6 mars 2022 à 9 h 06 min
    • Répondre

    Deux journées qui permettaient de concilier activités physiques et compétences diverses (entraide, confiance en soi…)
    Bravo!!

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