- Déroulement du dispositif
Prévu sur deux demi-journées, les élèves de 6ème volontaires ont pu se retrouver durant les vacances scolaires afin de pratiquer plusieurs activités les 24 et 25 février 2022. Au programme, la traversée du TOMBOLO suivie d’une initiation au « Danmyé » à Sainte-Marie lors de la première journée et un après-midi multisport sur la plage des Raisiniers à Trinité durant la seconde journée.
- A la conquête du TOMBOLO
D’origine italienne, le « TOMBOLO » désigne une flèche sableuse qui relie de façon général un îlot à la terre ferme. Véritable trésor de la nature, le tombolo résulterait de l’action opposée des vagues venant du large, qui une fois brisées sur le rivage, laisseraient un dépôt de sédimentation à l’origine de la création de cette langue de sable.
Invisible durant une partie de l’année, le tombolo se découvre peu à peu au cours du Carême et permet par la même occasion aux visiteurs de le traverser pour se rendre sur l’îlot.
C’est sous un temps complètement dégagé que les élèves ont réalisé la traversée du Tombolo pour venir grimper au sommet de l’îlot et contempler la magnifique vue sur la plage de Sainte Marie mais aussi sur la Montagne Pelée.
- Initiation au « Danmyé »
Lutte dansée qui prend son origine du temps de l’esclavage martiniquais, le danmyé oppose deux lutteurs (ou « majò ») au rythme d’une musique de tambour bèlè, tibwa et chant responsorial.
Particulièrement violent à ses débuts, le danmyé est devenu de nos jours une danse de lutte où coups de pieds, coups de poings et autres prises pour faire chuter l’adversaire ne tournent que rarement à l’affrontement réel.
Faisant partie intégrante de la famille des arts martiaux, le danmyé se caractérise principalement par le principe du « ou wè’y, ou pa wè’y » qui consiste à feinter son adversaire en engageant un premier coup à un endroit précis avant de le dévier de sa trajectoire ou porter un second coup avec une autre partie du corps et à un autre endroit.
Les élèves se sont donc prêtés à plusieurs exercices dirigés et mis en oeuvre par l’association « Mi lavi » au rythme du bèlè, du tibwa et des chants. C’est avec plein de volonté et de déterminisme que la majorité des élèves se sont engagés dans l’action. Certains élèves, sans doute impressionnés par le côté théâtral de l’activité sont restés légèrement en retrait pour observer avec attention et curiosité.
- Multisports sur la plage des Raisiniers
Pour conclure cette dernière journée, les élèves se sont retrouvés sur la plage des Raisiniers à Trinité pour pratiquer différentes activités :
Beach-football : plusieurs équipes se sont affrontés à tour de rôle sur petit terrain. L’objectif : marquer un but avant l’équipe adverse afin de l’exclure du terrain et enchainer avec une autre équipe. Non sans difficulté au regard de la complexité des déplacements sur le sable, les élèves se sont donnés à fond pour faire briller leur équipe.
Tir à l’arc : les élèves se sont affrontés en 1 contre 1 via des cibles posées sur la plage. Arcs en mains, les élèves ont fait parler leur précision et leur concentration. L’objectif : marquer plus de points que son adversaire sur 6 tirs chacun. Les filles ont particulièrement excellé sur l’activité (mention spéciale à Mme Keclard).
Balle au prisonnier : activité favorite des élèves au cours de cet après-midi, les élèves s’en sont donnés à coeur joie pour viser et éliminer leur adversaires. L’objectif : deux équipes s’affrontent sur un terrain avec pour chaque équipe une zone d’évolution. L’équipe en possession de la balle doit faire « prisonnier » un élève de l’équipe adverse en le touchant, l’équipe ayant tous ses membres « prisonniers » perd la partie.
Baignade : après plusieurs efforts plus ou moins intenses, les élèves profitent d’un bain de mer bien mérité sous la surveillance de la maitre nageuse Madame MICHALON de l’association « Form’eau top 972 » mais aussi celle de Mr Michel, notre principal, présent pour l’occasion.
- Remerciements
Nous remercions chaleureusement l’équipe de collègues qui nous a accompagnée durant ces deux jours: Mesdames BOUTON HODEBOURG KECLARD et LEJUSTE
Nous remercions également les deux associations « Mi bel la vi » et « Form’eau top 972 » d’avoir permis aux élèves de vivre ces belles aventures.
1 Commentaire
Belle découverte du patrimoine culturel. Bravo