À LA CONQUÊTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE


Les élèves de la 6ème3 ont été pré sélectionnés pour participer à la 28ème édition du Parlement des enfants. Ce projet est à l’initiative du professeur d’histoire géographie, Mme ARICAT en collaboration avec le professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Mr DESVENNES et la professeure documentaliste, Mme MONROSE. Cette année, la thématique ciblée est la protection de la biodiversité marine.

Les élèves doivent rédiger une proposition de loi sous la direction de leurs professeurs et du député de la première circonscription Monsieur Giovanny WILLIAM.

Pour y parvenir, les élèves sont amenés à effectuer des recherches, à travailler ensemble et à rencontrer différents intervenants autour de la thématique retenue.

C’est ainsi que le lundi 6 janvier 2025, les élèves ont eu l’occasion de participer à une conférence sur le milieu marin avec l’association de Recherches et de Valorisation du Patrimoine Archéologique sous-marin de la Martinique (Arvpam) avec monsieur FRANCE, président de cette association.

Cet échange fut très animé et enrichissant tant pour les élèves que pour les adultes. Les élèves commencent ainsi progressivement, à réfléchir, à partir des connaissances scientifiques apportées, au projet de loi à proposer.

Photos Mme ARICAT et Mme MONROSE

Puis, le mardi 7 janvier 2025, c’est monsieur le député Giovanny WILLIAM qui a été reçu au sein de notre collège par les chefs d’établissement, enseignants et élèves de la 6ème3.

Après une présentation des actions prévues pour aboutir à la rédaction du projet de loi, les élèves ont échangé avec monsieur le député.

Celui-ci nous a présenté le rôle du député et le fonctionnement de l’assemblée nationale. Il a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’est une loi et quel est le processus dans son adoption (rédaction, proposition et validation). Les élèves étaient très enthousiastes et curieux. Il a également présenté les compétences à acquérir pour être un député notamment celles liées à la prise de parole en public, une bonne écoute, de la rigueur et l’implication dans la politique. Il a mis en évidence qu’il n’existe pas d’études pour devenir député. Il a parlé de mandat. 

Ils étaient tous conquis par ces échanges et sont impatients de vivre cette nouvelle aventure qui s’inscrit véritablement dans le parcours citoyen.

Le jeudi 30 Janvier , monsieur le député est revenu au collège pour poursuivre l’accompagnement pour le parlement des enfants. 

Vidéomontage réalisé par Maïana MAXIMIN

Revenons sur quelques impressions :

Timéo :  «  j’ai ressenti de la joie, quand on apprend qu’on participe au concours  et qu’il faut faire de gros efforts pour être finalistes et pour faire une proposition de loi »

Mélody : « c’était bien, satisfaisant. J’aime bien le thème sur la mer. Avec le député, c’était bien, intéressant »

Livia : « j’aime le projet. La conférence était bien. Le monsieur nous a bien aidés. Avec le député c’était agréable »

Laurie : « j’ai aimé que l’on parle du projet, c’est grâce à Madame ARICAT que l’on a pu faire le projet »

Samira : «  j’ai bien aimé parce que l’on a travaillé sur notre projet »

Sloan : « je suis heureux. C’est un beau projet pour la classe. J’espère que nous seront qualifiés pour pouvoir partir à l’assemblée nationale »

Monsieur DESVENNES, professeur de SVT « c’est un projet très intéressant .Cela permet aux élèves de voir les problématiques concernant l’environnement proche. Cela demande un investissement important. Cette rencontre était intéressante et s’est déroulée de manière cordiale. Les élèves ont abordé le côté législatif avec le député, comment on élabore une loi…L’échange a été très fluide, sincère. Les élèves étaient très intéressés et n’ont pas eu peur de poser des questions »

Madame MONROSE, professeure documentaliste : « Ce projet c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la biodiversité de la Martinique et de participer à sa protection. À ce stade, j’ai déjà découvert pas mal de choses. Les élèves sont vraiment curieux du sujet et aiment parler de ce qu’ils ont appris. Ça fait plaisir à voir. J’ai été enchanté d’échanger avec le député Jiovanny William ».

Madame Annie-laure HILARUS, collaboratrice du député Jiovanny William : « Ce sont des interventions que monsieur le député apprécie particulièrement et que nous avons tenu à mettre en place dès la première année de mandature. Ce sont aussi des moments d’échange essentiels pour nous pour que la population comprenne mieux nos actions et notre travail. Et surtout la représentativité est plus qu’importante pour les jeunes, particulièrement quand il s’agit de quelqu’un « de proche » donc j’espère que c’est un format que l’on va perpétuer »

Jiovanny William, député de la première circonscription : « c’est un sujet qui touche de l’actualité […] sujet majeur et essentiel pour le bien être de la population et l’environnement de notre planète »

Nous remercions chaleureusement la direction pour leur implication dans ce projet, les collègues qui participent à cette belle aventure, l’ Arvpam, Jiovanny WILLIAM et Mme Annie Laure HILARUS pour leur contribution.

Rédacteur : Madame ARICAT, professeur d’histoire géographie

Photos et vidéos : Mesdames ARICAT, MONROSE et HILARUS